Actualités régionales

Le point actu' ce lundi sur ARL

06 avril 2020 à 04h57 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : ARS Nouvelle-Aquitaine

En France, il y a eu 8.078 décès des suites du Covid-19. 28.891 personnes hospitalisées, dont 6.978 sont en réanimation. 762 actuellement hospitalisées dans la région, dont 243 en réanimation ou en soins intensifs.

Depuis le début de l'épidémie en Nouvelle Aquitaine, 120 décès ont eu lieu à l'hôpital mais 579 personnes en sont sorties guéries depuis le 1er mars.

Notre région bénéficie d'une troisième vague de réapprovisionnement en masques : près de 680 000 pour les professionnels libéraux, 3,1 millions pour les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, les services d’aide et de soins à domicile et les transporteurs sanitaires.

Aussi, sachez que l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine en appelle aux entreprises qui détiennent des stocks de charlottes, surchaussures, blouses et surtout des stocks de surblouses. Si vous êtes en mesure d'aider, rdv sur nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr pour remplir un formulaire de dons.

Malgré le relâchement des français observé ce week-end, le confinement reste la règle. Ne sortir qu'en cas de nécessité absolue. Ce que n'a visiblement pas compris ce jeune lot-et-garonnais : un individu de 24 ans a été interpellé hier dans les rues d'Agen sans attestation de sortie valable et ce pour la sixième fois depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire. Il doit être jugé ce lundi à 14h devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Aussi, depuis le 24 mars, le Conseil national des barreaux a lancé l'opération spéciale « COVID19 - Avocats Solidaires » pour venir en aide aux Français, particuliers et professionnels, qui se posent des questions en lien avec la crise sanitaire.  L'objectif ? Vous permettre de disposer de l'expertise d'avocats spécialisés, pendant 30 minutes, pour répondre à vos premières interrogations.  Les précisions de Xavier Autain, avocat et chargé de la communication au Conseil National des barreaux.

Écouter le podcast

Vous avez jusqu'à ce soir pour prendre rendez-vous sur avocat.fr.

L’Anpaa s'inquiète en Lot-et-Garonne

L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie tient à rappeler que leurs médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux continuent de réaliser des entretiens gratuits d’accompagnement et de soutien psychologique à distance par téléphone ou en visio. L’association appelle également à la vigilance sur la mode des apéros sur Internet. Si vous avez besoin d'aide composez le 05 53 66 47 66 ou consultez le site franceaddictions47.wordpress.com!

A partir de ce lundi et pendant trois jours, si êtes concernés sachez que vous pouvez percevoir vos prestations sociales dans l'un des bureaux spécialement ouverts par La Poste. Il y en a 38 au total dans le département de la Gironde.

(ANDERNOS LES BAINS, GUJAN MESTRAS, PESSAC ALOUETTE, AMBARES, COUTRAS, BLAYE, FLOIRAC, SALLES, LA BRÈDE, STE FOY LA GRANDE, MERIGNAC CAPEYRON, CASTELNAU, LEBOUSCAT, BEGLES, BLANQUEFORT, BORDEAUX MERIADECK, CENON PRINCIPAL, GRADIGNAN, LANGON, LESPARRE MEDOC, LIBOURNE PRINCETEAU, LORMONT GENICART, MERIGNAC, PESSAC PRINCIPAL, SAINT ANDRE DE CUBZAC, SAINT MEDARD EN JALLES, TALENCE, LA TESTE BP, BORDEAUX BASTIDE, BORDEAUX VICTOIRE, BORDEAUX MARITIME, BORDEAUX LES CHARTRONS, VILLENAVE D'ORNON PRINCIPAL, BORDEAUX CAUDERAN, BX LES AUBIERS, BX SALINIÈRES, PESSAC SAIGE FORMANOIR, PAUILLAC).

Enfin, une semaine après avoir décidé d'arrêter toutes les compétitions amateurs de rugby, la Fédération Française a annoncé dans un communiqué qu'aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019/2020. Notez que l'US Marmande et le RC Bassin d'Arcachon joueront bien la saison prochaine en Fédérale 1, la troisième division française. Langon va quitter la Fédérale 2. Normalement. Le club devrait accepter la proposition de la FFR de retrouver le meilleur échelon du rugby amateur français. Quant à Mérignac, le club restera a priori en Fédérale 3 pour l’exercice 2020-2021. Retrouvez tous les détails ici.