Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


12 janvier 2021

Plusieurs centres de vaccination vont bientôt ouvrir sur la Métropole bordelaise et l'un d'entre eux pourrait trouver sa place au sein de la Maison des associations à Mérignac. Le maire Alain Anziani en a parlé hier lors de ses voeux. Une réunion à ce sujet est prévue avec l'ARS ce jeudi.

Écouter le podcast

Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, qui se demande comment communiquer sur la vaccination. Une question pas si évidente, nous dit-il.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici. Plus de 138.000 personnes ont été vaccinées en France depuis le début de la campagne. 310 personnes sont mortes sur les dernières 24h.

Dans le marmandais, le marcheur Patrick Maurin va reprendre son bâton de pèlerin entre le 21 et le 28 février. Et direction Lourdes pour sensibiliser le monde ecclésiastique au mal-être des agriculteurs.

Écouter le podcast

Patrick Maurin qui s'active depuis plusieurs mois pour préparer une Conférence Nationale sur le mal-être agricole. Elle aura lieu à Foulayronnes les 9 et 10 octobre avec plusieurs événements au programme.

Écouter le podcast

Retrouvez le programme complet sur lemarcheurdelespoir47.com. Il convient de s'inscrire.

A Agen, un homme de 43 ans a été retrouvé sans vie dans un squat. La thèse criminelle est privilégiée par la police judiciaire.

Un vol à main armé hier vers 15h à la Poste de Sainte-Livrade-sur-Lot. Un individu n camouflé s’est fait remettre 1000 euros après avoir menacé une employée avec une arme. Il est ensuite reparti sans faire de blessé. Le bureau reste fermé ce mardi.

Hier, l'ONG Greenpeace a mené plusieurs actions dans la pays pour dénoncer les lois climaticides votées par la majorité. Elle a décerné les titres de "Boulet du Climat" à des parlementaires dont la bordelaise, Dominique David. Des militants ont redécoré sa permanence.

Les fans de Francis Cabrel vont devoir encore patienter. Les concerts du chanteur prévus fin janvier à Agen n'auront pas lieu à cause de l'épidémie. De nouvelles dates vont être dévoilées. Et puis, mauvaise surprise aussi pour les fans. Bien que pré-sélectionné pour les prochaines Victoires de la Musique, Francis Cabrel ne fait plus parti du carré final malgré la sortie saluée de son dernier album. Les Victoires ont lieu le 12 février prochain.

Le navigateur arcachonnais Arnaud Boissières a franchi hier midi le Cap Horn au Chili. C'est la quatrième fois de sa vie et c'est toujours un exploit compte tenu des surprises "météo" dans ce secteur. Il est 14ème du Vendée Globe!

Enfin, en rugby, une bonne nouvelle pour Matthieu Jalibert. L'ouvreur de l'UBB fait partie des 37 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour la préparation au Tournoi des Six Nations. Le staff réunira les joueurs à Marcoussis le 25 janvier, soit deux semaines avant le premier match en Italie.