Actualités régionales

Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

18 février 2021 à 05h44 Par Gwladys Lescouzères
Les étudiants réclament le retour en présentiel dans les universités.
Crédit photo : Pixabay

Une année chaotique. Les étudiants n'en peuvent plus selon une enquête menée à Bordeaux. A tel point que la moitié d'entre eux a envisagé d'abandonner les cours, sans compter les problèmes d'argent ou de logement, comme le dit Petra Bernal, étudiante et membre du collectif "La 11ème thèse".

Écouter le podcast

Les étudiants demandent le retour des cours en présentiel.

Côté Covid, selon l'ARS, 4,3% des néo-aquitains ont reçu une injection du vaccin faisant de notre territoire la troisième région à avoir le plus vacciné sur le plan national.

Et à propos de la crise, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, propose au Ministère de la Culture un protocole pour rouvrir les sept musées gérés par la ville. Il attend un retour de Roselyne Bachelot.

A Bordeaux toujours, les travaux de la place Gambetta se terminent. Elle ouvre au public demain avec plus de vert se réjouit Pascal Bosc, président de l'Esprit Gambetta, une association de commerçants.

Écouter le podcast

Ca y est, c'est officiel, l'ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian, mènera la liste "Les Républicains" pour les prochaines élections régionales en Nouvelle-Aquitaine. Il a été désigné hier par son parti.

Un nouvel accident mortel en Gironde. Une jeune femme de 22 ans a trouvé la mort hier après-midi à Laruscade. Sa voiture est entrée en collision avec un poids lourd.

Et puis, un cycliste est décédé, lui, vers 18h à Carcans. Agé de 66 ans, il a été percuté par une voiture. Une enquête est ouverte.

Et en parlant d'accident de la route, sachez que la jeune femme, qui avait pris la fuite après avoir blessé un jeune cycliste le 8 février à Ludon-Médoc, a été mise en examen. Agée de 20 ans, elle a été placée sous contrôle judiciaire.

Un accident du travail à Villeneuve-sur-Lot hier midi. Un employé municipal âgé de 42 ans a lourdement chuté d'une nacelle. Il a été transporté à l'hôpital, il devait en sortir hier soir.

Hier, le groupe agroalimentaire Gozoki a présenté son offre pour reprendre la Saviel à Estillac, propriété d'Intermarché. Il propose d'injecter 7,5 millions d'euros, de sauvegarder quelques 70 emplois sur place et de reclasser les autres.

Dans le même temps, la campagne de recrutement du Center Parcs continue avec une deuxième réunion d’information prévue mardi prochain. Elle est organisée par Pierre et Vacances et Pôle Emploi. Au final, 292 personnes y travailleront. L'ouverture est prévue, au plus tard, en juin 2022.

Aussi notez que le Walygator, ancien Walibi, recrute à Roquefort. Des CDD proposés sur plusieurs postes. RDV le samedi 27 février avec 4 sessions au choix lors de votre inscription et en fonction des places disponibles sur walygatorparc.com.

Enfin, en foot, Rémi Oudin sera l'invité de Top Marine et Blanc ce soir à 19h sur ARL. L'attaquant nous parlera de son expérience avec les Girondins, de ses débuts et du prochain match contre Nîmes.