Actualités régionales

Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

19 février 2021 à 05h35 Par Gwladys Lescouzères
A Bordeaux, les prix de l'immobilier ont baissé de 3% sur un an!
Crédit photo : Pixabay

A Bordeaux, l'immobilier a subi une baisse des prix. -3% sur un an! Un ralentissement qui s'explique par les effets de la crise sanitaire, mais aussi car le marché se stabilise naturellement après 10 ans de hausse, ce que nous explique Christian Louis-Victor, Président de l'Ecole supérieur des professions immobilières (Espi).

Écouter le podcast

Et toujours à propos de Bordeaux, ça y est, après plus de trois ans de travaux, les habitants peuvent dès aujourd'hui profiter du nouveau visage de la place Gambetta. Elle a été entièrement rénovée.

En politique, Eddie Puyjalon sera le candidat du "Mouvement de la Ruralité" aux prochaines régionales. Il l'a confirmé hier en conférence de presse. Son but est de faire entendre la voix des zones rurales et de proposer une autre vision de l'écologie.

Écouter le podcast

Les Régionales auront lieu les 13 et 20 juin 2021.

Après Marmande, Jean Castex vient à Bordeaux ce matin avec la Ministre du Travail, Elisabeth Borne et celle de l'Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal. Ils viennent parler du plan #1Jeune1Solution pour guider vers l'emploi!

Après la mort d'une femme de 32 ans mardi à Bordeaux lors d'une chute du 4ème étage d'un immeuble, le suspect reste soupçonné d'homicide volontaire. Il a été incarcéré hier soir.

A Libourne hier, les agents hospitaliers se sont mobilisés à l’appel du syndicat Forces Ouvrières. Ils dénoncent la nouvelle organisation de travail qui leur est imposée!

Attention en Gironde, tous les coquillages du Bassin d'Arcachon sont interdits à la consommation suite à plusieurs cas de toxi-infections alimentaires. Donc interdiction d'en pêcher, d'en commercialiser et d'en manger et ça concerne aussi les huîtres.

Sur les rails : les usagers du tronçon Périgueux-Agen vont devoir patienter cinq mois après l'éboulement qui s'est produit début février à Monsempron-Libos sur la ligne. 3000 mètres cubes de gravats doivent être retirer. Un gros chantier en perspective!

Après les inondations, le club de foot de Langon se mobilise pour aider les sinistrés en proposant à la vente des "masques solidaires". Les bénéfices seront reversés au maire de Langon et président de la CDC, Jérôme Guillem. Les explications de Bertrand Lavenac, le président du LFC.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici!

En sport : le Top 14 en direct demain sur ARL avec Brive-UBB et SUA-Montpellier à 17h45. Ensuite, du foot dimanche avec la 26ème journée de Ligue 1 : Nîmes- Bordeaux à 15h! Sans oublier les 32èmes de finale de la Coupe de France. Aubagne-Lège Cap Ferret à 13h, ce dimanche aussi. Un sacré challenge pour l'entraîneur de l'équipe girondine, Jean-Luc Gautier.

Écouter le podcast

Des propos à retrouver ici.

Enfin, à Marmande, le Dolce Cubana va pouvoir ouvrir le midi pour les ouvriers du bâtiment à partir de mardi. Les clients devront présenter une convention signée et tamponnée par leur patron ainsi qu'une carte professionnelle.

Et puis c'est le coup d'envoi aujourd'hui en Lot-et-Garonne de la Semaine du Miel. Programme virtuel à retrouver sur lotetgaronne.fr.