Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


22 février 2021

Le grand chelem des défaites ce week-end. En foot d'abord. Nouvelle défaite pour les Girondins hier : 2 buts à 0 face à Nîmes. Le mois de février 2021 ne restera donc pas dans les annales, et le coach Jean-Louis Gasset en est bien conscient.

Écouter le podcast

Des propos à retrouver ici.

En Coupe de France, Lège-Cap Ferret n'ira pas plus loin que son 32ème de finale après sa défaite hier à Aubagne à l'issue d'une séance de tirs au but.

En Top 14, l'UBB n'a pas fait mieux, freinée dans sa lancée. Elle s'est inclinée contre Brive 25 à 23. L'Union rentre avec le bonus défensif mais pas de quoi réconforter le coach, Christophe Urios.

Écouter le podcast

Et toujours à propos de l'UBB, sachez que Maxime Lucu et Yoram Moefana ont été convoqués chez les Bleus pour préparer le match des 6 Nations face à l'Ecosse.

Et quant au SUA : il continue sa chute vertigineuse vers la ProD2 après une énième défaite. Cette fois contre Montpellier. 19 à 39. Régis Sonnes est le manager agenais.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici. Le SUA reste dernier du Top 14 alors que l'UBB se maintient dans le Top 6 à la 5ème place!

Dans le reste de l'actualité : l'arrestation d'un homme d'une quarantaine d'années samedi soir à Bègles après le viol d'une jeune femme dans le parc de Mussonville. Une information judiciaire doit être ouverte.

Le procès d'un jeune homme, accusé de l'assassinat d'une jeune femme de 18 ans à Izon. Il s'ouvre ce lundi devant la Cour d'Assises de Bordeaux. L'accusé avait renversé la victime en décembre 2016. L'enjeu est de savoir si son geste était intentionnel ou pas. Les deux personnes se connaissaient.

Aussi : une maison a été détruite par le feu, samedi matin, à Preignac. Deux octogénaires ont été relogés. Ils n'ont pas été blessés.

En Lot-et-Garonne : l'incendie d'un hangar de 250 m² dans la nuit de samedi à dimanche à Monclar d'Agenais. Du matériel équestre et un quad sont partis en fumée. C'est d'ailleurs ce dernier qui serait à l'origine du sinistre.

En bref : ce lundi à 11h30, les usagers du rail se rassemblent en gare de Langon pour défendre les dessertes des gares intermédiaires face au projet de RER métropolitain.

Côté Covid : les hospitalisations sont en baisse en Nouvelle Aquitaine mais elles restent à un niveau élevé : 1368 personnes accueillies le 18 février. Parmi elles, 188 patients placés en réanimation. L'ARS appelle à respecter les mesure barrière, la couverture vaccinale étant toujours insuffisante pour entraîner une immunité collective.

Et puis alors qu'un couple a retrouvé son appartement dévasté sur la rive droite de Bordeaux après l'avoir loué sur Airbnb, on apprend que la commune de Lanton, située sur le Bassin d'Arcachon, connaît un grand succès en ce moment. Elle se hisse à la 7e place des villes les plus prisées sur le site de réservation Airbnb.

Enfin, je vous rappelle que le festival Garorock n'aura finalement pas lieu cette année. La direction a pris cette décision vendredi. Le remboursement des places est d'ores et déjà possible.