Actualités régionales

Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

23 février 2021 à 05h47 Par Gwladys Lescouzères
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle devrait être publiée demain au JO.
Crédit photo : Pixabay

Avec la crise sanitaire, le nombre de dossiers de surendettement a fortement baissé en Gironde! -26% en 2020, comme sur le plan national, et ça s'explique par les aides apportées par l'Etat bien sûr, mais pas seulement selon Christophe Noël du Payrat, secrétaire général de la Préfecture.

Écouter le podcast

Près de 2600 dossiers ont été déposés l'an dernier en Gironde avec un endettement médian d'environ 17 000 euros par ménage. Les précisions de Quitterie Gondellon de la Banque de France à Bordeaux.

Écouter le podcast

En Gironde, la Banque de France a prononcé pour 2020 un effacement total des dettes pour 30% des dossiers, soit 40 millions d'euros.

L'inquiétude grandit dans les communes frappées par les inondations en Sud-Gironde. Les élus et les habitants attendent toujours l'arrêté de catastrophe naturelle comme le maire de Langon, Jérôme Guillem.

Écouter le podcast

L'arrêté de catastrophe naturelle devrait paraître au journal officiel demain. Une cinquantaine de communes est concernée.

Autre sujet en Sud-Gironde. Hier midi, un rassemblement s'est formé pour défendre les gares intermédiaires. Pour ne pas voir disparaître les petites dessertes au profit du RER Métropolitain. Usagers et élus locaux se sont réunis en gare de Langon pour afficher leurs craintes et la sénatrice Florence Lassarade était de la partie.

Écouter le podcast

Hier, sept militants d'ANV Cop 21 et Extinction Rebellion ont comparu à Bordeaux pour une action de désobéissance à l'aéroport de Mérignac. Le procureur a requis 500 euros d'amende avec sursis. Verdict attendu le 29 mars prochain.

Une condamnation pour Cdiscount, le géant de l'e-commerce basé à Bordeaux! La Direction de la protection des populations de la Gironde lui réclame 986 000 euros pour défaut d'information concernant son abonnement "A Volonté". La société conteste et fait appel de la décision.

Le procès d'un girondin de 22 ans s'est ouvert hier à Bordeaux. Il est poursuivi pour l'assassinat présumé d'une de ses connaisances, Eva. Il a mortellement renversé la jeune femme en voiture il y a quatre ans à Izon. Les débats doivent durer jusqu'à vendredi.

Un dramatique accident à Blaye. Un homme d’une trentaine d’années est décédé après une chute d’une dizaine de mètres à la citadelle hier soir. Une enquête est ouverte.

A Bordeaux : c'est jour de conseil municipal aujourd'hui. Les élus débattront du budget, le premier sous l'ère Hurmic, et du Pacte métropolitain.

A Pessac, les élections municipales ne sont pas invalidées par le tribunal administratif de Bordeaux. Ce dernier a rejeté le recours déposé par les opposants Laure Curvale et Sébastien Saint-Pasteur.

En Lot-et-Garonne : la Fédération des Républicains ne soutient plus Pierre Chollet en vue des départementales car l'agenais se range derrière La République En Marche pour les régionales. Les Républicains doivent annoncer samedi le nom de leur représentant.

En bref : après Free, Bouygues Télécom et SFR, c'est au tour d'Orange aujourd'hui d'activer ses antennes 5G à Bordeaux.

En bref aussi : c'est aujourd'hui que se tient virtuellement le Forum du Bien Vieillir en Sud-Gironde. Toutes les infos pratiques sont à retrouver ici.

L’Opéra de Bordeaux annule ses spectacles jusqu’au 1er avril. Il faut faire une croix sur une vingtaine de représentations en raison de la situation sanitaire.

Et enfin, en athlétisme : grosse déception pour la Girondine Solène Ndama. Elle s'est blessée lors des championnats de France en salle dimanche. La bordelaise souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou. Elle n'ira donc pas à Tokyo pour participer aux Jeux Olympiques.