Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


06 avril 2021

 

 

Des objectifs pour la SNCF cette année en Nouvelle-Aquitaine. 2 127 kms de rail à rénover. 395 millions d'euros à investir dans les petites lignes ferroviaires. et les gares seront gâtées, elles aussi, ce que nous dit Stéphane Lambert en charge du dossier sur le territoire.

 

 

 

 

Des gares rénovées pour développer les Poles d'échanges multimodaux explique aussi Stéphane Lambert.

 

 

 

 

De son côté : Fonroche éclairage a décidé d'investir dans le Technopôle Agen-Garonne. Elle va construire cet été son nouveau siège à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Il devrait coûter entre 12 et 15 millions d’euros.

 

 

Une grève des agents de La Poste ce mardi à Bordeaux-Bastide. Ils vont se rassembler devant le bureau de l'avenue Thiers à partir de 9h30 pour lutter contre les suppressions d'emplois.

 

 

Côté Education et Covid, c'est aujourd'hui que débute l'école à la maison. Nos enfants doivent continuer à travailler cette semaine avec l'espoir d'une réouverture en toute sécurité à la fin du mois, ce que demande par anticipation Samantha Fitte, du Snuipp 33.

 

 

 

 

Côté Covid justement : les inscriptions ouvrent ce midi pour se faire vacciner au mégacentre du Parc des Expos à Bordeaux. Il ouvre jeudi et pourra administrer jusqu'à 1 500 doses par jour. Et sachez aussi qu'un centre de vaccination va ouvrir à Sadirac à partir du 16 avril. Il se met en place pour vacciner les habitants du Créonnais, des Portes de l’Entre-deux-Mers et des Coteaux bordelais.

 

 

 

 

Aussi, dans les colonnes de Sud-Ouest, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce le déblocage de 240 millions d'euros pour le CHU de Bordeaux pour aider à sa restructuration.

 

 

Côté faits divers : une dizaine de véhicules a pris feu hier après-midi dans un ancien camp de Roms près du pont Chaban Delmas à Bordeaux. Il a été vite maîtrisé par les pompiers.

 

 

Près de 300 hectares de forêt ont brûlé ce week-end dans le Médoc, à Avensan. L'incendie a été fixé dimanche soir mais il est resté sous surveillance hier. Une enquête est ouverte!

 

 

Un cadavre découvert hier matin dans un ruisseau à Mazion dans le Blayais. Un homme de 50 à 60 ans, a priori, sans traces de violences apparentes. Une enquête a été ouverte.

 

 

Le décès de Gérard Aldigé dimanche. Il a été Procureur adjoint à Bordeaux où il a requis entre autres dans l'affaire Bettencourt. Originaire d’Agen, il est mort dans son sommeil mais une autopsie doit être programmée.

 

 

A Laplume, un septuagénaire est soupçonné de viol sur sa voisine âgée de 70 ans et souffrant de déficience mentale. Il aurait agi entre fin 2020 et mars 2021. Il a été libéré après sa garde à vue mais l’enquête se poursuit.

 

 

Les Fêtes de Mai sont annulées à Nérac, crise sanitaire oblige. Elles devaient se dérouler du 1er au 3 mais les restrictions gouvernementales empêchent la tenue de l'événement.

 

 

 

 

Enfin, le gagnant régional du Loto du Patrimoine est girondin. Il s’agit de l’ancienne poterie de Gradignan qui a grand besoin d'un sauvetage urgent. Elle pourra recevoir comme 17 autres sites français une aide financière pour sa rénovation.

 

 

[Gwladys Lescouzères  Crédit photo : Pixabay]