Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


07 avril 2021

 

 

A Bordeaux, le CHU va faire peau neuve sur les dix ans à venir. Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé hier : l'Etat investit 240 millions d'euros pour rénover le site. Et ça s'ajoute aux 800 millions que va débourser la Direction pour repenser cet hôpital d'excellence.

 

 

 

 

Et tous les sites du CHU vont bénéficier de ce plan de financement. Les précisions de Yann Bubien, le Directeur.

 

 

 

 

Le CHU de Bordeaux reçoit 1 million de patients par an.

 

 

 

 

Le maire de Bordeaux annonce, lui, une intensification des contrôles de police pour faire respecter les mesures de confinement. Il n'y aura pas forcément de verbalisations, il s'agit plus de faire de la pédagogie.

 

 

En Lot-et-Garonne : les indicateurs Covid sont stables avec 191,9 personnes infectées pour 100 000 habitants. 41 personnes sont actuellement hospitalisées. Les précisions de Joris Jonon, directeur local de l’ARS.

 

 

 

 

 

 

Le Lot-et-Garonne qui fait don des denrées alimentaires des collèges aux associations. Le Conseil départemental réitère son opération du 1er confinement. Des denrées récoltées à Villeneuve, Agen, Miramont et Monflanquin.

 

 

Le maire d'Agen suspend ses fonctions pour raisons de santé. Il a contracté une infection après une opération de la hanche et il vient d'être testé positif à la Covid. Les élus assurent, pendant l'absence de Jean Dionis, la continuité des affaires.

 

 

Le Saint-Emilionnais attend aujourd'hui le nom du repreneur du château Beauséjour Duffau-Lagarosse, premier cru classé de la prestigieuse appellation. Trois candidats sont en lice pour acheter huit hectares à près de 70 millions d'euros.

 

 

Dans les faits divers : une macabre découverte hier à Bordeaux, rue du Hamel. Alors que les pompiers intervenaient pour un plafond effondré. Ils ont retrouvé le corps d'une femme de 62 ans dans sa baignoire. Une enquête est ouverte.

 

 

Intervention des pompiers hier à Nérac pour un incendie dans une cage d’escalier. Un scooter serait à l’origine du départ de feu. Un jeune homme a été gravement brûlé.

 

 

Côté circulation, attention, depuis hier, la fréquence des transports est réduite dans la Métropole bordelaise à partir de 19h30. Et sur les rails, six trains sur 10 sont conservés en Nouvelle-Aquitaine. Tout cela bien sûr à cause du confinement.

 

 

En bref : Orange déploie ce mercredi la 5G dans huit nouvelles communes de Gironde : à Bègles, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac et Talence!

 

 

Enfin : le groupe Indochine reporte sa tournée prévue du 29 mai au 4 juillet à Bordeaux, Marseille, Paris, Lyon et Lille. Les billets restent valables. Détails à retrouver ici.

 

 

 

 

 [Gwladys Lescouzères  Crédit photo : CHU de Bordeaux]