Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


29 avril 2021

 

 

Des nouvelles des Girondins de Bordeaux ce jeudi matin. Depuis que King Street a jeté l'éponge, plusieurs repreneurs ont frappé à la porte du club avec chacun un projet différent, ambitieux mais souvent sous conditions. On fait le point ce matin avec Dorian Malvesin.

 

 

 

 

 

Et on en reparle ce soir à 19h sur ARL dans Top Marine et Blanc avec Dorian Malvesin.

 

 

Le marcheur marmandais, Patrick Maurin, reprend son bâton de pèlerin en juin. Il va effectuer une marche citoyenne en Lot-et-Garonne du 5 au 17 pour soutenir les agriculteurs victimes des aléas climatiques.

 

 

 

 

 

Reportage complet à retrouver ici.

 

 

 

 

Jean Lassalle à Casteljaloux cet après-midi en soutien aux candidats du Mouvement de la ruralité avant les Régionales avec l’ancien maire de Prayssas, Alain Merly, tête de liste en Lot-et-Garonne.

 

 

La ministre chargée de l'égalité entre femmes et hommes vient, elle, à Arcachon, ce jeudi. Elisabeth Moreno visite ce matin l'unité de victimologie de l'hôpital qui intervient contre les violences conjugales.

 

 

L’État a finalement dit oui. Il s’engage à financer la LGV Bordeaux-Toulouse à hauteur de 4 milliards d'euros quelques jours après le coup de sang de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse. Au total, le projet a besoin de 8 milliards pour voir le jour. Les travaux pourraient démarrer en 2024.

 

 

Par contre, gros coup dur pour les élèves de l'Airways College du Passage d'Agen. Il forme des pilotes professionnels mais a déposé mardi une demande de procédure de sauvegarde. 200 personnes ont dépensé 100 000 euros pour intégrer l'établissement, or elles n'ont pas terminé leur cursus.

 

 

A Castelculier, instituteurs et parents, eux, continuent leur combat contre la fermeture d'une classe à l’école maternelle en septembre. Leur pétition a déjà recueilli des centaines de signatures, ce que nous dit Alice Aldigé, une maman au téléphone d'ARL.

 

 

 

 

 

La fin des inscriptions à l'école maternelle de Castelculier est fixée au 31 mai.

 

 

Un homme de 50 ans retrouvé mort chez lui à Saint-Michel-de-Castelnau dans la nuit de mardi à mercredi, victime d'une blessure par arme blanche. Une enquête pour homicide volontaire est ouverte. Sa compagne a été placée en garde à vue à Langon.

 

 

Un "acte barbare" pour l'association Venus. Elle a récupéré mardi sept chiots retrouvés dans un fossé au niveau de Saint-André-de-Cubzac. Des abandons de plus en plus nombreux. L'association appelle à faire stériliser ses animaux de compagnie.

 

 

 

 

Une cinquantaine de personnes réunie hier devant le Centre de rétention administrative de Bordeaux pour défendre les droits des étrangers. Les associations dénoncent leur "enfermement illégal" en attendant d’être expulsés en pleine crise sanitaire.

 

 

Côté vaccination, la Nouvelle-Aquitaine, qui compte environ 6 millions d’habitants, est l’une des régions françaises les plus vaccinées. Près d'1,5 million de personnes le sont déjà, soit 24,7% de la population, c'est au-dessus de la moyenne nationale placée à 21%.

 

 

Enfin, c'est parti! Uber Eats débarque à Villeneuve-sur-Lot aujourd'hui. Si vous y habitez, vous pourrez donc désormais vous faire livrer vos repas à la maison. Il suffit de télécharger l'application sur votre téléphone.

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]