Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


30 avril 2021

 

 

A Marmande, le maire Joël Hocquelet est candidat aux départementales! Il est en campagne sur le canton de Marmande 1 avec son binôme, Emilie Maillou. Tous les deux sous les couleurs de la majorité avec le regret de ne pas pouvoir aller au contact des habitants.

 

 

 

 

 

 

 

Joël Hocquelet qui gère en parallèle la ville tout en gardant un oeil sur le rythme de la campagne de vaccination, avec un regard critique sur la répartition des doses.

 

 

 

 

 

[Réactualisation] Notez que dans le Lot-et-Garonne, deux cas de variant indien ont été confirmés ce vendredi matin, à Villeneuve-sur-Lot, un aussi en Gironde. Les personnes en contact avec ces cas ont été isolées, testées positives à la Covid-19.

 

Et en évoquant l'épidémie, nous allons enfin voir le bout du tunnel fin juin avec un retour à une vie un peu plus normale, dès le 19 mai, par exemple, avec la réouverture des terrasses, commerces et lieux culturels.

 

 

 

 

L'arbre, sujet d'une table-ronde hier à Bordeaux à la Maison écocitoyenne, pour sauver nos villes entre constructions de logements et cadre de vie des habitants. Un compromis pas si évident concède le Président de la Métropole, Alain Anziani.

 

 

 

 

 

Alain Anziani qui a reçu hier à Mérignac la Ministre des Armées, Florence Parly. Elle est venue inaugurer le pôle militaire de vaccination.

 

 

 

 

Dans les faits divers : un homme d'une quarantaine d'années est mort par arme à feu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Blayais, à Saugon. Un suspect a été interpellé. Le Parquet de Bordeaux est en pleine investigation.

 

 

Et puis, un motard de 18 ans est mort hier vers 18h à Eysines, victime d'une collision avec une voiture. Une enquête est ouverte.

 

 

Dans l'actualité judiciaire : quatre ans après l'incendie de la Charcuterie bordelaise à Villenave d'Ornon, Arnaud Chedhomme a été finalement relaxé hier par la Cour d'appel de Bordeaux. L'ancien propriétaire n'est pas à l'origine du sinistre selon la Justice.

 

 

Côté actu sociale : manifestations du 1er mai demain à 10h30 Place de la République à Bordeaux et au Gravier pour Agen.

 

 

 

 

A Agen justement, le Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation judiciaire d'Airways College avec 17 millions d’euros de dettes. Elèves et personnels dénoncent une mauvaise gestion de la direction.

 

 

En rugby : cinquante supporters ont fait le déplacement pour encourager l'UBB hier lors du départ des joueurs à Toulouse avant leur 1/2 finale de Champions Cup. Un beau moment de convivialité pour Frédéric Bernard, co-président des United BB.

 

 

 

 

 

L’UBB affronte Toulouse en 1/2 finale de Champions Cup demain à 16h, à vivre sur ARL dès 14h40 avec de nombreux invités dont Guy Novès, ancien entraîneur de l'équipe de France ou encore Marc Delpoux, ancien manager de l'Union.

 

 

 

 

Aussi samedi : Toulon-SUA à l'affiche en Top 14, coup d’envoi à 18h30.

 

 

Et, en foot : 35ème journée de Ligue 1 dimanche avec Bordeaux-Rennes à 13h. A vivre aussi en direct sur ARL!

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Loïc Cousin]