Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


03 mai 2021

 

 

Retour d'abord sur un gros week-end de sports sur ARL! A commencer par le football et la victoire des Girondins hier contre Rennes. Victoire plus que bienvenue 1 but à 0. Ils ont stoppé la spirale infernale mais rien n'est encore gagné. Jean-Louis Gassez est l'entraîneur.

 

 

 

 

 

Les Girondins sont 15èmes de la Ligue 1, proches toujours de la zone de relégation. Ils ont célébré hier leur victoire avec 300 supporters réunis au pied du stade!

 

 

 

 

Par contre, grosse déception pour l'UBB qui a perdu sa demi-finale de Champions Cup contre Toulouse samedi, 21 à 9. Le manageur Christophe Urios s'est quand même dit fier de ses joueurs.

 

 

 

 

 

Et rdv le 8 mai sur ARL pour suivre ce déplacement à Bayonne.

 

 

 

 

Aussi, une nouvelle défaite pour le SUA, 34-17 contre Toulon. Yoann Cottin est demi-de-mêlée, et pour lui, cette rencontre a quand même fait du bien.

 

 

 

 

 

Réactions à retrouver ici. Le SUA jouera son match en retard contre l'UBB le week-end du 22 mai au lieu du mardi 11. 

 

 

 

 

En handball : grosse désillusion hier pour les handballeuses de Mérignac qui se sont inclinées à la maison 23 à 29 contre Fleury en Ligue féminine et en "play downs".

 

 

Dans le reste de l'actualité :

 

 

Moins de contraintes liées à l'épidémie dès ce lundi avec la fin des restrictions de déplacements. Les collégiens et lycéens reprennent aussi le chemin des cours en présentiel mais attention, le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h du matin.

 

 

 

 

Justement, dès ce lundi, il y a plus de trains sur les rails. Retour à la normale avec la fin de la limitation de déplacements. Trafic plus dense aussi du côté des transports en commun bordelais.

 

 

Une petite fête clandestine stoppée par la Police tôt hier matin près de la Porte de Bourgogne à Bordeaux. Des verbalisations ont été dressées. Près d’une centaine de jeunes ont été invités à rentrer chez eux.

 

 

A Talence, une équipe d'individus a attaqué hier matin la devanture du centre Leclerc de lma rue de Pacaris à la voiture bélier. Les voleurs ont dérobé des bouteilles de grands crus. Une enquête a été ouverte.

 

 

A Coutras dans la nuit de samedi à dimanche, des gendarmes ont sauvé un automobiliste tombé dans l'Isle avec sa voiture alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle. Il a été légèrement blessé, contrôlé positif aux stupéfiants et à l'alcool. Une enquête est ouverte.

 

 

A Villeneuve-sur-Lot : une jeune femme de 19 ans, son petit copain de 25 ans et sa mère ont été placés sous contrôle judiciaire. Jeudi dernier, ils ont agressé sept personnes au service des urgences du Pôle de santé. Ils étaient ivres au moment des faits.

 

 

4000 à 5000 personnes réunies à Bordeaux samedi pour le traditionnel défilé du 1er mai. Elles ont manifesté contre les carences du système de santé public, le manque de perspectives économiques et les plans sociaux liés à la crise sanitaire.

 

 

 

 

A Bordeaux, la Clinique Tivoli a ouvert un Institut dédiée à l’endométriose. Une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Une maladie très difficile à vivre au quotidien, provoquant des douleurs parfois invalidantes et des problèmes d'infertilité.

 

 

La renaissance du transport de marchandises sur le canal et la Garonne. Au départ de Damazan ce lundi, une péniche nommé "La Tourmente", chargée de produits alimentaires du Lot-et-Garonne, va les transporter jusqu'à Bordeaux où elle doit arriver mercredi. Elle y restera jusqu'à samedi. Le projet est porté par le collectif Garonne fertile. Et ce sont les restaurants qui bénéficieront des denrées telles que des légumes, de la farine, du miel ou encore du vin et de la bière. Un essai pour tenter de trouver une alternative au transport de marchandises par la route.

 

 

Enfin, retrouvez Patrick Bruel en tournée acoustique cet automne dans nos départements. En octobre, avec deux concerts à Agen les 5 et 6. Sur Arcachon les 9 et 10, puis à Bordeaux les 12 et 13. Ouverture de la billetterie ce vendredi.

 

 

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]