Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


04 mai 2021

 

 

Hier, jour de rentrée, les lycéens ont bloqué leur établissement à Lormont. Celui des Iris, pour protester contre la tenue des épreuves du Bac et surtout celle du "Grand Oral". Inquiétudes aussi pour les professeurs, comme Catherine Dudès, co-secrétaire du Snes-Fsu en Gironde.

 

 

 

 

 

Et côté collèges, ce n'est guère mieux. La situation reste compliquée pour le Brevet et le protocole sanitaire mis en place n'est pas adapté selon Catherine Dudès.

 

 

 

 

 

Autre secteur qui vient de passer une année compliquée. Celui de la photographie. Pas ou peu de cérémonies alors pas facile de faire rentrer de l'argent, comme en témoigne Sophie Feyrit, de L’Oeil de Sophie, dans la Métropole bordelaise.

 

 

 

 

 

 

Témoignage complet à retrouver ici.

 

 

Pendant ce temps-là, à Bordeaux, le maire, Pierre Hurmic, présente ce mardi en Conseil Municipal sa feuille de route en matière d'urbanisme. Une ville avec moins de béton et une ville moins chère pour se loger.

 

 

 

 

 

Les élus vont étudier les propositions de la majorité ce mardi pour parvenir à cet objectif.

 

 

Un accident hier matin sur l’A62 à Langon en direction de Toulouse. Il a provoqué de nombreux bouchons. Un poids lourd s’est renversé perdant du gravillon et du ciment sans faire, heureusement, de blessé.

 

 

Autre accident, hier midi, à Villeneuve-sur-Lot. Une voiture et un scooter se sont percutés rue de Paris. Le conducteur du deux-roues, âgé de 20 ans, a été conduit au CHU de Bordeaux en état d'urgence absolue.

 

 

La grosse colère de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne. Elle menace d'actions si l'Etat n'intervient pas plus vite auprès des agriculteurs victimes du gel. Ils sont "désespérés" écrit le Président, Serge Bousquet Cassagne, dans un courrier adressé aux députés et au Préfet.

 

 

 

 

La péniche "Tourmente" s'est élancée hier, comme prévu, sur le canal entre Damazan et Bordeaux, avec des escales à Meilhan-sur-Garonne, Castets et Langon. C'est le retour du frêt fluvial avec, ici, le transport de denrées alimentaires provenant du Lot-et-Garonne et le déchargement aura lieu vendredi au ponton d’honneur de la capitale girondine.

 

 

 

 

En foot : le mariage entre le club de Lesparre et celui du Médoc Côte d’Argent pour accoucher du FC Cœur Médoc Atlantique et surtout pour rivaliser sur le territoire, c'était une nécessité selon Cédric Nabarte, le co-président.

 

 

 

 

 

L'Equipe Première est entraînée par Lilian Laslandes et deux journées de détection sont prévues à Lesparre les 29 mai et 5 juin pour les jeunes nés entre 2004 et 2011. Détails à retrouver ici.

 

 

 

 

En rugby, l'UBB vient d'annoncer la prolongation du contrat de Pablo Uberti. Le 3/4 centre a signé jusqu'en 2024.

 

 

Enfin, côté musique : Kendji Girac ne viendra pas à Agen le 23 mai, son concert est repoussé au 20 mai 2022. Par contre, à Bordeaux, la soirée du 22 octobre à l'Arkéa Arena reste d'actualité. Détails en ligne ici.

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]