Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


05 mai 2021

 

 

La péniche "Tourmente" trace sa route sur le canal de Garonne, de Damazan à Bordeaux. Elle s'est élancée lundi, et hier, elle a chargé des produits alimentaires locaux à Meilhan-sur-Garonne. C'est du fret fluvial développé par le collectif "Garonne fertile". Et enfin, les planètes sont alignées selon le capitaine, Jean-Marc Samuel.

 

 

 

 

 

Pour Régine Povéda, maire de Meilhan, il faut surtout montrer qu'on peut vivre économiquement du transport alimentaire fluvial.

 

 

 

 

 

Le bateau s'arrête à Castets ce mercredi et à Langon demain après-midi, avant d'accoster à Bordeaux vendredi pour approvisionner des cavistes et des restaurateurs.

 

 

Tourmente.jpg (732 KB) Le "Tourmente" doit décharger les denrées vendredi à Bordeaux. Photo : G.L.

 

 

En politique : le Mouvement de la Ruralité est en campagne en Nouvelle-Aquitaine. Eddie Puyjalon est candidat au poste de président de Région. L'ancien maire de Sauveterre-de-Guyenne et conseiller régional sortant, Yves D'Amécourt, est, lui, tête de liste en Gironde.

 

 

 

 

 

Le Mouvement de la Ruralité au chevet aussi des petites entreprises, des artisans, des commerçants et des agriculteurs.

 

 

 

 

 

Le Mouvement de la Ruralité reçoit le soutien du député béarnais, Jean Lassalle.

 

 

d'amécourt.jpg (210 KB)Eddie Puyjalon, Jean Lassalle et Yves D'Amécourt. Crédit : Le MDR

 

 

Hier, des policiers ont perquisitionné l'hôtel de Région à Bordeaux. Le président, Alain Rousset, est visé par une plainte pour détournement de fonds émanant d'un ancien collaborateur. Il dément les faits.

 

 

Côté Covid, la Gironde compte désormais quatre cas de variant indien. Les patients sont en quarantaine depuis la semaine dernière. L'ARS a indiqué hier que la situation reste sous contrôle dans le département, c'est le cas aussi en Lot-et-Garonne.

 

 

Terrible drame hier vers 18h30 avenue Carnot à Mérignac : une femme a été tuée par balle par son conjoint. Un homme de 45 ans qui a mis le feu au corps de sa victime, mère de trois jeunes enfants, et à la maison familiale. Il a été interpellé.

 

 

Des nouvelles d'Airways College qui formait dans l'agenais, des futurs pilotes professionnels et dont la liquidation judiciaire a été prononcée. Le PDG, Jérôme Binachon, est sorti du silence, exprimant des regrets sur sa mauvaise gestion. Un repreneur, basé en Île-de-France, serait intéressé.

 

 

Le Pôle Territorial Sud Gironde organise le premier "Salon virtuel de l’apprentissage en Sud Gironde" aujourd'hui et le 12 mai prochain. Ce salon a pour objectif de cibler le public jeune 16-29 ans, les établissements de formation ainsi que les entreprises locales. A suivre sur apprentissage-sudgironde.fr.

 

 

 

 

L'ancien Premier Ministre, Édouard Philippe, en Gironde le 11 mai à partir de 10h30, à la librairie Madison à Libourne, il y dédicacera son livre "Impressions et lignes claires" co-écrit avec Gilles Boyer, député européen. Ils seront ensuite à la librairie Mollat à Bordeaux à 16h15.

 

 

Côté événement, "Bordeaux fête le vin" aura lieu cette année mais sous une forme atypique, du 17 au 20 juin. Les dégustations auront lieu, par exemple, à l'intérieur, chez des cavistes ou des restaurateurs. Détails à retrouver sur bordeaux.fr!

 

 

Enfin, côté foot : un appel a été lancé hier pour soutenir le club des Girondins après le départ de King Street. Des personnalités comme Philippe Etchebest, Pascal Obispo et Bixente Lizarazu l'ont signé. Et pour les rejoindre, il faut se rendre ici. 

 

 

girondins.jpg (1.03 MB) 

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : G.L.]