Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


09 juin 2021

Les Régionales. Comme sur le plan national, le RN est en quête de victoires. En Nouvelle-Aquitaine, la girondine Edwige Diaz est tête de liste. Dans les sondages, elle talonne le Président sortant, Alain Rousset, et c'est bien logique selon elle, "les habitants veulent du changement".

Edwige Diaz est entrée en campagne en février dernier et depuis, elle déroule les arguments pour expliquer que son parti est la solution et si elle n'est pas élue présidente, elle compte bien porter la voix de ses potentiels électeurs.

Reportage complet à retrouver ici.

On y est! Nouvelle étape du déconfinement avec un couvre-feu décalé à 23h, le télétravail assoupli, la réouverture des cafés-restaurants en intérieur avec une jauge à 50%. La liste complète des nouveautés est à retrouver ici.

La crise sanitaire, justement, a coûté plus de 20 millions d’euros à la Ville de Bordeaux. Montant présenté hier en Conseil Municipal avec l’examen du compte administratif 2020.

A Lormont : fin de conflit social à la Polyclinique Bordeaux rive droite. Les personnels soignants étaient en grève depuis le 17 mai. Ils réclamaient, entre autres, des augmentations de salaires.

Dans les faits divers : un motard de 28 ans a été grièvement blessé dans une collision avec un camion hier vers 18h à Sainte-Bazeille, à l'intersection entre la 813 et le chemin du Moulin de Viau.

Un an demi d'enquête pour arrêter des individus impliqués dans des vols et des cambriolages entre 2019 et 2021 sur le marmandais commis dans des entrepôts ou sur des chantiers. Quatre personnes de 27 à 34 ans sont jugées aujourd'hui devant le Tribunal correctionnel d'Agen, en comparution immédiate.

A Lugon et l'Ile de Carnay, dans le libournais, l'arrestation d'une quadragénaire hier matin tôt. Une proche d'un kamikaze du Bataclan. Cinq autres personnes ont été arrêtées au total dans le pays.

Le lancement de la saison de la tomate, celle cultivée en pleine terre. La "Tomate de Marmande" surtout. C'est une marque créée par l'Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne présidée par Danièle Marcon. Elle nous explique ce qu'elle a de plus que les autres cette fameuse tomate!

Côté allergies, nous sommes en plein pic selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. Du rouge un peu partout en France et sur toute la Nouvelle-Aquitaine! Les graminées sont de sorties et ça devrait durer encore plusieurs semaines!

En musique, la venue du groupe Lilly Wood and The Prick en acoustique à Lagruère en Lot-et-Garonne à la Poudre d’Escampette pour présenter son nouveau bébé. C'est ce dimanche de 15h à 16h.

Enfin, en football, l'équipe de France a battu la Bulgarie 3-0 hier soir pour son dernier match de préparation de l'Euro 2021. Un bon signe avant la toute première rencontre officielle le 15 juin contre l'Allemagne.

[Gwladys Lescouzères Crédit : Capture Web www.tomatedemarmande.fr]