Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


28 juin 2021

Alain Rousset tient son cinquième mandat en Nouvelle-Aquitaine. Hier soir, après le second tour des élections régionales, le Président sortant socialiste a fini avec une large avance sur ses concurrents. 39,51% des voix, fort d'une majorité confortable au Conseil. Face à la presse, il s'est dit fier mais humble.

Edwige Diaz, candidate du Rassemblement National, est arrivée, elle, en deuxième position, à 19,11%. Hier soir, elle s'est dite fière aussi de son résultat assurant qu'elle portera la voix de son parti dans l'hémicycle régional.

De son côté, Geneviève Darrieussecq pour le Modem et LREM termine avec 13,01% des suffrages. L'écologiste Nicolas Thierry et Nicolas Florian des Républicains obtiennent tous les deux 14,19% à 100 voix près. Voici ci-dessous la réaction de l'ancien maire de Bordeaux.

Six néo-aquitains sur dix ne sont pas allés voter hier. 63,43% d'abstention.

Les départementales :

La majorité confirme sa position en Gironde. Son président, Jean-Luc Gleyze repart pour un second mandat remportant 13 des 33 cantons.

Le Nord-Médoc, seul canton aux mains du RN depuis 2015, bascule donc à gauche. Sur le créonnais, la chef de file LREM, Christelle Dubos, a perdu face au binôme de la majorité sortante.

La majorité de gauche remporte aussi Gujan-Mestras, le Nord-Gironde. Elle conserve par ailleurs le canton du Réolais et Bastides avec Christelle Guionie, la maire de Sainte-Foy-la-Grande, et Daniel Barbe, le maire de Blasimon.

Retrouvez les autres résultats ici.

En Lot-et-Garonne : Sophie Borderie est confirmée à la tête du département. Sa majorité de gauche remporte 12 cantons sur 21. Elle était candidate sur Marmande 2 aux côtés de Jacques Bilirit. Ils y ont obtenu le score de 57,52% des suffrages.

Et sur Marmande 1, le maire Joël Hocquelet l'emporte aussi avec son binôme Emilie Maillou. 53,72% des voix.

La droite arrive en tête dans huit cantons du Lot-et-Garonne. Sur Agen 3, Pierre Chollet l'a largement emporté. Victoire aussi de Julie Castillo sur le canton des Forêts de Gascogne. Avec son binôme, elle faisait face à Raymond Girardi. Il était élu au département depuis 1998.

Sur Villeneuve 1, la droite avec Guillaume Lepers et Patricia Suppi remporte également très largement le canton avec 76,91% des suffrages.

Tous les autres résultats en détail sont à retrouver ici.

Dans le reste de l'actualité : samedi, peu après minuit, un homme de 39 ans a reçu sept coups de couteau entre le quartier des Chartrons et du Grand-Parc à Bordeaux. Ses jours ne sont miraculeusement pas en danger. Un homme d’une trentaine d’années a été placé en garde à vue, selon nos confrères de Sud-Ouest.

Aussi, trois immeubles situés sur le quai de Bacalan, à Bordeaux toujours, ont été évacués samedi à cause d'un risque d'effondrement d'une corniche. La mairie a pris un arrêté de "péril imminent".

Un homme vient de faire, lui, une étonnante découverte en pleine rue à Mérignac : 85.000 euros en liquide, dissimulés dans un bibelot en forme d'éléphant. Il a restitué la somme à la police. Une enquête a été ouverte et des analyses doivent être effectuées.

Retour sur les intempéries samedi soir. En Lot-et-Garonne notamment, les pompiers ont fait une soixantaine de sorties surtout pour des chutes d’arbres tombés sur les routes.

Enfin, deux petites infos pratiques pour vous dire que la discothèque le TNT ne rouvrira pas le 9 juillet à Marmande. Le protocole est trop contraignant selon les gérants de la salle. Par contre, la plage de la Filhole ouvre elle le 3 juillet. Des activités sportives y seront proposées dans le cadre du Ticket sport.

Enfin, en foot, les Bleus défient la Suisse ce soir à 21h à Bucarest en 8ème de finale de l'Euro et puis on croise les doigts pour les collégiens de troisième. Ils passent le brevet aujourd'hui et demain.

[Gwladys Lescouzères Photo : Dorian Malvesin]