Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


20 juillet 2021

Dans les faits divers, une quinzaine de caravanes a pris feu hier soir à Bordeaux aux Aubiers dans un camp de Roumains et de Bulgares travaillant comme saisonniers. Il est situé face à l'arrêt de tram Cracovie et a pris forme il y a plus d'un an. Il y a eu un blessé léger. Il s'agirait d'un incendie volontaire parti d'un règlement de compte, selon la mairie. Mairie qui demande une solution de relogement à la Préfecture.

Sur la route, un homme de 23 ans est mort dans un accident hier vers 17h30 à Saint-Seurin-sur-l’Isle. Il circulait à moto sur la 1089 quand il est entré en collision avec une voiture. Il aurait lui-même percuté le véhicule par l'arrière. Une enquête est ouverte.

Deux hommes âgés de 27 et 59 ans ont été blessés, eux, dans une collision hier matin entre un poids lourd et deux voitures, sur la rocade de Bordeaux à hauteur de Bruges, dans le sens extérieur. Le camion aurait percuté une première voiture qui aurait été projetée contre le véhicule qui la précédait.

Sur la route toujours et sur l'A62 à hauteur de Feugarolles, un touriste étranger a été intercepté par les gendarmes dimanche soir vers 19h45 roulant à bord d'une BMW série 1 à 208 km/h. Il en a perdu son permis et son véhicule!

Hier, les élus régionaux ont approuvé en séance plénière le compte administratif 2020. Les investissements ont augmenté en Nouvelle Aquitaine notamment à cause de la crise sanitaire. 978 millions d'euros. En préambule des débats, les conseillers ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des inondations en Allemagne et en Belgique.

En Gironde, du 1er août au 31 octobre, le Département reconduit "RSA & Saison", mis en place il y a deux ans : cela signifie que les allocataires du revenu de solidarité active peuvent exercer une activité saisonnière agricole tout en conservant leur allocation. Ce dispositif a bénéficié à près de 300 personnes l'année dernière, dont une majorité en Sud-Gironde, dans le Libournais et les Graves.

Aussi, rappelons que dès demain le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans les lieux de culture et de loisir. Hier, le porte-parole du gouvernement a prévenu : "nous sommes entrés dans une quatrième vague", a ainsi indiqué Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres au cours duquel le projet de loi contenant l'extension du pass a été adopté.

Les cas positifs au Covid-19 version Delta sont de plus en plus nombreux dans le pays et notre littoral est particulièrement concerné, la Gironde notamment. Le Lot-et-Garonne est en revanche encore protégé étant plus à l'intérieur des terres et moins fréquentés d'un point de vue touristique. A Arcachon, le centre hospitalier appelle à la vigilance face à l'augmentation du nombre de personnes testées positives.

Dans ce contexte, à Marmande, on prépare un événement phare de la cité. Le festival des Nuits Lyriques. C'est du 21 au 28 août avec encore une fois un programme riche et varié, et surtout, ouvert à tous. Les détails ce-dessous avec Philippe Mestres, le Président.

Sans oublier le traditionnel Concours International de chant lyrique, du 25 au 28. Infos supplémentaires et réservations sur nuits-lyriques.fr. Le festival se plie, bien entendu, aux règles sanitaires en vigueur.

Le Tour de France s'est achevé dimanche sur les Champs-Élysées après son passage en Gironde où il a provoqué sans surprise un énorme engouement à Libourne et Saint-Émilion. Le Président de l'agglomération, Philippe Buisson, a d'ailleurs déjà la tête tournée vers les prochaines éditions avec l'espoir de voir repasser la Grande Boucle sur son territoire d'ici la fin de son mandat. Il l'a confirmé au micro de Dorian Malvesin.

Enfin, en rugby, à Marmande, l'USM a changé son visuel pour la saison 2021–2022 en rendant hommage à la tomate, c'est à découvrir ici.

[Gwladys Lescouzères Photo : Gendarmerie de Lot-et-Garonne via Page Facebook]