Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


30 août 2021

Les Girondins de Bordeaux ont été écrasés par Nice 4 à 0 samedi! Mais rien de grave pour le patron Gérard Lopez. Il se dit "tranquille", et ce, même si l'équipe est avant-dernière de la Ligue 1. Il s'en est expliqué en conférence de presse!

On en reparle ce soir dans Sport Magazine à 19h sur ARL.

En aviron, aux Jeux paralympiques, Robin Le Barreau, du quatre barré tricolore, a décroché le bronze hier avec ses camarades. Il est licencié au club de Bordeaux!

En rugby : le retour au SUA de l'ancien international, Pepito Elhorga. Il devient directeur commercial et marketing au sein du club.

Côté Covid, les salariés qui travaillent dans les lieux où le pass sanitaire est obligatoire pour les clients doivent aussi le présenter dès aujourd'hui. Le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, en a rappelé les principes hier à la radio.

(Source : LCI, RTL, Le Figaro, "Le Grand Jury") 

Les professions concernées sont à retrouver sur service-public.fr.

Dans ce contexte, 2.600 personnes ont manifesté samedi à Bordeaux. Trois d'entre elles ont été placées en garde à vue. Mobilisation aussi à Agen et à Langon en Sud-Gironde!

A Arcachon, avec la reprise des activités sportives, le centre municipal de vaccination est transféré dès aujourd'hui à la Maison des Aidants, rue Albert Premier.

Dans les faits divers : un feu de forêt s'est produit hier soir vers 22h à Saint-Morillon en Sud-Gironde. 5 hectares ont brûlé, le site est toujours sous surveillance ce matin.


Sur les routes de Gironde, un jeune homme de 19 ans est mort sur l'A660
hier matin à hauteur de Gujan-Mestras . Il a perdu le contrôle de son véhicule. Une enquête est ouverte.

Et puis, un pessacais soupçonné d'avoir tiré sur un jeune de 17 ans lundi dernier à Talence a été placé en détention provisoire samedi. La victime a refusé de porter plainte et l'auteur présumé nie les faits.

A Bordeaux, une réunion est prévue aujourd'hui à 18h à l'Athénée municipal à destination des riverains et des syndicats de copropriété après la mise en sécurité de plusieurs immeubles cours Victor Hugo en fin de semaine dernière.

En Lot-et-Garonne, le Département vient en aide aux élèves boursiers pour les inciter à rejoindre une association grâce au Chèque 47 Asso, d'une valeur de 50 euros, que vous soyez collégiens en privé ou en public, ou scolarisés en MFR. Vos enfants recevront un flyer dès la rentrée de jeudi!

Enfin, à Sadirac, il n'y aura pas, cette année encore, de championnat du monde de lancer de cruches. Il était prévu le 19 septembre. 

[Gwladys Lescouzères Crédit : Ligue 1 Uber Eats]