Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


31 août 2021

Jeudi, c'est la rentrée scolaire avec un protocole sanitaire modulable sur quatre niveaux. Port du masque dedans mais pas dehors! C'est le niveau 2 et il laisse les syndicats enseignants perplexes notamment car ils n'ont pas été consultés, ce que regrette Samantha Fitte, secrétaire du Snuipp Fsu en Gironde.

Et dans les collèges et lycées, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance en cas de contamination dans une classe. La porte ouverte à des inégalités s'inquiètent les parents d'élèves, à l'image de Stéphanie Anfray, pdte de la FCPE en Gironde!

Côté lycées, hier, Alain Rousset, le président de la Nouvelle Aquitaine, a annoncé l'achat de 100 purificateurs d'air. Ils seront installés en fonction des besoins.

La chute de deux ouvriers hier matin impasse Tregey à Bordeaux. Dix mètres pour un jeune de 19 ans, six pour un homme de 33 ans, sur un chantier dans le quartier du Belvédère. C'est un balcon qui est tombé. Ils ont été hospitalisés mais leurs vies ne sont plus menacées.

En Lot-et-Garonne, dimanche soir, un motard de 55 ans a fait une sortie de route à Nérac. Il est décédé à l’hôpital d’Agen des suites d'une crise cardiaque.

A Bourg en Gironde, pas de fermeture de La Poste finalement. Elle ne deviendra pas une simple agence communale et restera ouverte du mardi au samedi de 9h à 11h30.

L'association "Métro de Bordeaux" revient à la charge! Hier, elle a présenté un projet : une ligne passant par Bordeaux, Cenon, Pessac, Talence et Gradignan qui coûterait deux milliards d'euros à la Métropole. Métropole qui doit présenter son plan des mobilités dans quelques jours!

Des réunions pour évoquer le méga projet de parc solaire à Saucats. Elles seront organisées par la Commission nationale du débat public jusqu’au 9 janvier et rendez-vous d'abord le 9 septembre au Palais des congrès à Bordeaux nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest!

A Bordeaux, la déchetterie de Paludate ferme définitivement ses portes aujourd'hui pour devenir un espace vert. Il faut désormais porter vos déchets à Bordeaux Surcouf, Floirac, Villenave-d'Ornon et à Bastide. Un nouveau centre de recyclage doit sortir de terre pour la fin 2024 sur la rive droite, rue Cousteau.

En Lot-et-Garonne, l’aire d’Agen va faire l'objet de travaux à partir de demain, avec, notamment, l’arrivée prochaine de la restauration rapide!

Douze sites de Nouvelle-Aquitaine sont retenus par la Mission du Patrimoine de Stéphane Bern. Un en Gironde, le château des Quat'Sos à La Réole et les Remparts de Puymirol en Lot-et-Garonne! Deux sites qui vont pouvoir être sécurisés!

Enfin, en foot, Junior Onana a signé aux Girondins de Bordeaux pour les cinq prochaines saisons! Un jeune milieu de terrain âgé de 21 ans!

[Gwladys Lescouzères Crédit : Henry Salomé, Château des Quat'Sos, La Réole, Gironde]