Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


01 septembre 2021

A Bordeaux, la ville installe un maraîcher bio sur quatre hectares au Haillan. Il s'appelle Ali Yaïci, fondateur des "P'tits Cageots" qui proposent l'achat et la livraison de produits agricoles biologiques locaux. L'entrepreneur a été choisi parmi 25 candidats pour développer son modèle en attendant de voir naître d'autres projets explique le maire, Pierre Hurmic.

Une dizaine d'emploi sera créée et les premiers légumes arriveront le printemps prochain.

A Bordeaux toujours, Pierre Hurmic pourrait, comme c'est désormais le cas à Paris et comme ça l'est aussi à Bègles, limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues de la ville. La mesure séduit comme à Carbon-Blanc aussi où la mairie a lancé cette année une consultation auprès des habitants.

Sur la Métropole, les transports en commun viennent de mettre en place une tarification solidaire en fonction du quotient familial avec des réductions de 30 à 100% sur les abonnements. Les détails sont à retrouver sur le site de TBM.

En Gironde, un site a été retenu par la Mission du Patrimoine portée Stéphane Bern. Le château des Quat'Sos à La Réole. Construit vers 1230, il n'a pas été restauré depuis le XVème siècle. Une véritable aubaine pour les propriétaires et pour le tourisme local explique le maire, Bruno Marty!

En Lot-et-Garonne, un site a également été sélectionné, celui des Remparts de Puymirol qui ont aussi, en urgence, besoin de travaux de rénovation et de sécurisation.

En Lot-et-Garonne toujours, l'ARS note un recul du Covid avec un taux d'incidence de 146,8 pour 100 000 habitants entre le 21 et le 27 août dernier. Une décrue qui s'accompagne d'une progression de la vaccination. Elle couvre 65,4 % de la population dans le département.

En un an, la plateforme Airbnb assure avoir empêché plus de 240 000 réservations pour organiser des soirées dites clandestines en France. 4000 personnes auraient tenté le coup à Bordeaux en pleine crise sanitaire.

Un accident de la route hier à Duras vers 17h. Un homme de 50 ans a perdu le contrôle de son véhicule. Il a été héliporté à Bordeaux dans un état grave.

Une disparition inquiétante en Lot-et-Garonne. Un homme âgé de 89 ans aux tendances suicidaires est porté disparu depuis dimanche 21h dans le secteur de Virazeil. Les recherches n'avaient encore rien donné hier soir.

Importante fuite de gaz hier en centre-ville de Marmande. Pas de risque d'explosion mais 230 foyers ont été impactés par l'événement.

Attention, la Préfecture de Gironde impose des mesures de restrictions sur le réseau secondaire en eau à cause de l’absence de pluie cet été. Prélèvements domestiques et agricoles sont interdits sur certains bassins du département sur ordre de la Préfecture, vous en trouvez la liste sur gironde.gouv.fr.

Fin de mercato hier soir aux Girondins de Bordeaux. Deux recrues ont été officialisées hier : le défenseur norvégien Gregersen et l'ailier néerlandais Dilrosun. La liste des arrivées et départs est en ligne ici.

Côté amateurs, le District de Football de Lot-et-Garonne a décidé de repousser le début de la saison d'une semaine à cause des mesures sanitaires. Est ainsi reportée la 1ère journée des championnats de D1, D2 et D3 au 19 septembre. Précisions là aussi sur notre site Internet!

Enfin, pas de naming, a priori, pour le stade Chaban à Bordeaux. Pierre Hurmic et son équipe municipale ont opté pour un non ferme et définitif selon le Président de l'UBB, Laurent Marti. Ce dernier l'a annoncé dans les colonnes du journal Sud-Ouest.  Le maire avance des raisons juridiques pour défendre sa prise de décision.

[Gwladys Lescouzères Crédit : Pixabay]