Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


02 septembre 2021

Un habitat partagé à La Réole, les clés ont été remises mardi matin. Onze logements loués dans un bâtiment entièrement réhabilité dans le centre ancien de la ville. L'idée est venue il y a sept ans d'un collectif de personnes âgées et la ville a été séduite, tout comme Gironde Habitat, dont Johanna Dominé est chef de projet.

Plus de deux millions d'euros ont été investis dans ce projet.

Le pass sanitaire est exigé depuis lundi pour les employés des restaurants ou des bars. En cas de refus ou de non possibilité de reclassement, leur contrat est suspendu ce qui pose de nombreux poblèmes déplore Laurent Tournier, le président de l'Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie en Gironde.

Des restaurants qui subissent des pertes de chiffres d'affaire de 20% en moyenne en Gironde comme en Lot-et-Garonne depuis la mise en place du pass sanitaire à l'entrée pour les clients.

Dans ce contexte, c'est aussi la rentrée scolaire ce matin avec la mise en place d'un protocole sanitaire de niveau 2 mais pas de pass sanitaire exigé par le gouvernement.

Attention, les contrôles dans les grands centres commerciaux de la région seront d'actualité jusqu'au 15 septembre annonce la Préfecture, tout comme le port du masque obligatoire là où il l'était déjà et la consommation d'alcool interdite sur la voie publique à Bordeaux.

Un "cluster" au centre pénitentiaire de Gradignan. Au moins sept détenus ont été testés positifs au Covid, ainsi que trois agents pénitentiaires. Une campagne de dépistage démarre aujourd'hui dans l'établissement!

A Bordeaux hier, le procès de Moufide Bouchibi, considéré comme le plus gros trafiquant de drogue du pays. Interpellé à Dubaï en mars dernier, il est depuis incarcéré à Gradignan. Les débats ont été interrompus à de nombreuses reprises mais ils reprennent aujourd'hui.

Un incendie à Saint-Aubin-de-Médoc hier. 55 hectares sont partis en fumée. Le feu a été circonscrit vers 20h et des habitants évacués ont pu rentrer chez eux dans la foulée.

A Virazeil, les recherches se poursuivent pour retrouver l’octogénaire disparu depuis dimanche soir. Une battue est organisée ce matin à partir de 9h30 pour tenter de le retrouver.

Première journée de Top 14 samedi pour l'UBB avec l'envie de faire une entrée réussie dans le championnat. Les joueurs de Christophe Urios vont à Biarritz.

Coup d'envoi de Biarritz-UBB samedi à 14h à vivre sur ARL, et la veille, vendredi soir, rendez-vous avec SUA-Béziers, sur nos fréquences en Lot-et-Garonne à partir de 19h30.

En foot, les Girondins ont présenté hier leurs nouvelles recrues à la presse! Huit arrivées pour quatorze départs. Un mercato satisfaisant pour le propriétaire, Gérard Lopez.

Du côté des Girondines de Bordeaux, elles se sont inclinées hier soir en barrage aller de Ligue des champions contre les Allemandes de Wolfsburg. 3 buts à 2. La qualification est toujours possible. Le retour se joue à Libourne le 8 septembre.

Et enfin, les Bleus n'ont pas fait mieux qu'un match nul un partout hier soir contre la Bosnie-Herzégovine. Le girondin Jules Koundé a été expulsé à la 51ème minute!

[Gwladys Lescouzères Crédit : Pixabay, rentrée scolaire]