Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


03 septembre 2021

Hier à Bordeaux, 17 000 enfants ont fait leur rentrée dans les écoles primaires gérées par la Ville. A cette occasion, la rectrice et le maire se sont retrouvés sur le site du nouveau groupe scolaire Modeste Testas côté Maritime, et forcément le protocole sanitaire a été commenté en long, en large et en travers, mais en confiance pour Anne Bisagni-Faure.

Le maire, Pierre Hurmic, n'a pas caché, lui, son espoir de vivre une dernière rentrée scolaire sous le signe du Covid.

C'est dans l'air du temps. Pierre Hurmic pourrait, comme c'est désormais le cas à Paris ou à Bègles, limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues de la ville. Avec son équipe, il planche sur la question depuis plusieurs mois, il l'a dit hier à l'occasion de cette rentrée scolaire!

Autre sujet sur lequel Pierre Hurmic s'est exprimé : le naming du Stade Jacques Chaban-Delmas, tant espéré par Laurent Marti, le Président de l'UBB. Le maire a dit non et il s'en explique.

En rugby justement, le coup d'envoi d'une nouvelle saison pour l'UBB en Top 14. Première journée demain avec un déplacement à Biarritz et beaucoup d'envie, notamment pour le pilier, Thierry Paiva!

Coup d'envoi de Biarritz-UBB samedi à 14h à vivre sur ARL.

Ce soir, rendez-vous d'abord avec SUA-Béziers en Pro D2 à partir de 19h30 avec l'envie et le besoin de retrouver le goût de la victoire pour l'arrière, Jean-Marcellin Buttin.

SUA-Béziers, c'est ce soir sur nos fréquences en Lot-et-Garonne à 19h30.

Pour les amateurs de vélo, retrouvez en direct aussi le 40e Prix cycliste Lucien Fouchy dimanche à 14h15 avec un départ à Sauveterre-de-Guyenne pour rejoindre Sainte-Croix-du-Mont. 122 kms au total!

Côté foot, si vous voulez une place pour la rencontre Bordeaux-Paris le week-end du 6 novembre et bien ça s'annonce difficile!! Le club donne la priorité aux abonnés! Les membres "100% BX" pourront réserver leurs places lundi. La prévente ouvre à 14h, seulement sur le site du club. La billetterie "grand public" ouvrira le 20 septembre s’il y a encore des places.

Dans le reste de l'actualité : après le féminicide de Mérignac, le policier qui a enregistré la plainte de Chahinez un mois avant qu'elle ne soit tuée par son mari pourrait être exclu pendant un an à cause de sa condamnation pour violences conjugales en février dernier. La sanction doit encore être confirmée à Paris.

A Virazeil, le corps de l'octogénaire disparu depuis dimanche soir a finalement été retrouvé hier à 500m de son domicile lors d'une battue organisée dans la commune.

A Agen, hier vers 21h30, un cycliste de 36 ans a été percuté par une voiture sur le pont du canal latéral qui est en travaux. Son pronostic vital est engagé. Une enquête est ouverte.

Une vingtaine de cas de Covid recensée hier à la maison d'arrêt de Gradignan parmi le personnel et les détenus. Les cas augmentent alors qu'une campagne de test a démarré hier. Un agent est actuellement hospitalisé.

Et en évoquant le virus, rappelons qu'à Libourne, dimanche à partir de 9h, vous pouvez vous faire vacciner au centre du Gymnase Jean Mamère sans rendez-vous. 500 doses de Moderna seront disponibles.

Enfin, côté culture, le coup d'envoi aujourd'hui du festival Philosophia à Saint-Emilion. Conférences, ateliers, animations organisés, entre autres, jusqu'à dimanche, et la présence du chanteur lot-et-garonnais Francis Cabrel. Programme complet sur festival-philosophia.com!

[G.L. Crédit : D.M.]