Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


06 septembre 2021

A Bordeaux, place aux cours d’écoles non genrées et végétalisées. Jeudi dernier, à l'occasion de la rentrée, la mairie a inauguré sa première "cour buissonnière" à la maternelle Paul-Lapie à Caudéran. Des cours d'écoles "sans faveur" pour les garçons et de la verdure pour que chacun se sente à l'aise, c'est l'objectif de Pierre Hurmic.

Une enveloppe de 12 millions d’euros a été attribuée à ce projet.

Bordeaux retenue pour intégrer le dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi ELAN. Il sera mis en place, en principe, d'ici la fin de l'année 2022 pour interdire aux propriétaires de demander aux locataires un montant supérieur à une somme précise.

En Lot-et-Garonne, l'hôtellerie et la restauration ont adopté le passe sanitaire. De toute façon, pas le choix! Les établissements se sont adaptés et les clients aussi... mais on note une baisse de la fréquentation. Les précisions de Jean-François Blanchet, président de l'Umih 47.

Ce samedi, à Bordeaux, 2900 personnes ont manifesté contre le passe sanitaire. Un millier à Agen où un nouveau rassemblement est prévu mercredi.

Aussi, Agen continue son opération "Week-end en Agenais" jusqu'au 31 décembre! Un concept mis en place avec la mairie, l'agglo, et l'Umih47 avec des réductions de prix dans les hôtels pour venir visiter la ville. 60 euros de remise plus 50% sur la deuxième nuit. Les précisions, là aussi, de Jean-François Blanchet, le président de l'Umih 47.

1000 bons de réductions sont à télécharger sur weekendenagenais.com.

Dans les faits divers en Gironde et en Lot-et-Garonne :

Le passage piéton du parvis des Frères-Pouyanne aux couleurs arc-en-ciel a été vandalisé à Bordeaux. C'est la deuxième fois depuis qu'il a été peint en faveur de la lutte contre l'homophobie. Une plainte devait être déposée.

Hier, un incendie s'est déclaré à Bassens dans trois sociétés d'une zone industrielle. Les pompiers ont maîtrisé les flammes. Une enquête est ouverte.

Les pompiers sollicités quarante-deux fois aussi vendredi soir à cause des fortes pluies à Bordeaux. Elles ont provoqué des inondations dans des locaux, des caves et des sous sols.

Un accident dans la nuit de samedi à dimanche entre deux voitures à Ludon-Médoc. Quatre jeunes de 18 ans et un homme de 39 ans ont été blessés.

Et puis, à Castelnau-de-Médoc samedi soir, un homme de 45 ans et une femme de 43 ans ont été atteints par une arme à feu. Conséquence d'un différend entre des gens du voyage et une famille d’artisans. Les investigations se poursuivent!

A Colayrac en Lot-et-Garonne, quatre adolescents de 16 et 17 ans ont été blessés dont un gravement lors d'un accident vers 3h du matin hier. Leurs scooters ont été percutés par un véhicule. Une enquête est ouverte.

La mort du lot-et-garonnais Marcel Garrouste hier à l'âge de 100 ans, figure du Parti Socialiste. Il a été maire de Penne-d’Agenais, conseiller général et député. Il a été fait officier de la Légion d’honneur en 2014.

Plusieurs individus se sont battus hier vers 2h du matin à Agen. Un homme de 30 ans a été touché au thorax par une arme blanche.

Et puis une bagarre aussi à Floirac samedi soir opposant une vingtaine de personnes. Une d'entre elles a été légèrement atteinte de plusieurs coups de couteau. Une enquête est ouverte.

Francis Cabrel était à Saint-Emilion ce week-end. Il était invité au festival Philosophia. Le chanteur lot-et-garonnais est venu parlé de philosophie. Il s'est confié juste avant à Jérôme Martin-Castéra.

"À l'aube revenant" , son dernier album est certifié disque d'or.

En Pro D2 : SUA-Béziers vendredi soir et une défaite douloureuse pour les agenais lors de leur première à Armandie. 9 à 12. Vincent Farré est le capitaine.

Les agenais sont quatorzièmes de la Pro D2 après la deuxième journée!

Pareil pour l'UBB qui, elle, a loupé sa première journée en Top 14 après sa défaite samedi 27 à 15 à Biarritz. Elle est douzième du Top 14.

Côté trafic, retour à la normale ce matin sur la ligne A du tram à Bordeaux. Les dix stations entre Le Haillan-Rostand et Fontaine d'Arlac reprennent du service après deux mois de travaux d'entretien.

Enfin, un gros clin d'oeil à Ambre Andrieu, étudiante bordelaise de 22 ans. Elle a été élue hier Miss Aquitaine 2021 et représentera la région le 11 décembre pour l'élection de Miss France.

[G.L Crédit : Ambre Andrieu, nouvelle Miss Aquitaine via page Facebook officielle]