Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


07 septembre 2021

A Libourne, la ville s'attaque aux actes de petites délinquances. Hier, lors de sa rentrée, le maire est allé droit au but. Depuis un an, il constate, tout comme les habitants, une hausse de ce genre de faits. Philippe Buisson pointe la main d'oeuvre à bas coût venue d'autres pays pour travailler dans les châteaux viticoles.

Alors, des actions vont être engagées.

Des personnes en situation irrégulière à ne pas confondre surtout avec le cas des réfugiés, afghans notamment. D'ailleurs, la ville de Libourne est prête à accueillir plusieurs familles.

Reportage signé Stanislas Rabouin.

Hier, le Président de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a annoncé la création d’un nouveau collège au Taillan-Médoc dans le cadre du "Plan collège ambition". Le département a fait sa rentrée hier avec d'autres priorités comme la solidarité et le logement.

Dans les faits divers :

Une femme de 84 ans est morte hier midi après avoir été renversée par un camion avenue de Verdun à Mérignac. Le conducteur de 56 ans a été transporté à l'hôpital, une enquête est ouverte.

Le décès aussi dimanche d'une septuagénaire à Cenon retrouvée dans le hall de son immeuble. Une enquête est ouverte pour homicide sur ascendant, le fils de la victime a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir porté des coups à la victime.

Et puis, la mort dimanche soir d'un motard de 61 ans à Saint-Vincent-de-Paul, près d'Ambarès, après avoir heurté un véhicule. Il a perdu la vie à l'hôpital.

Les obsèques de l’ancien député-maire socialiste de Penne-d’Agenais, Marcel Garrouste. Elles sont prévues demain à 11h en l'église du Mercadiel. Juste avant, à partir de 10h30, un temps d'hommage est proposé devant la mairie.

En Lot-et-Garonne justement : notez l'ouverture de deux classes dans le département pour répondre aux besoins de la rentrée. Une à Buzet-sur-Baïse et une autre à Barbaste.

La vaccination s'invite dans les établissements scolaires. D'abord dans les lycées dès cette semaine. A Langon, la ville, les transports et les personnels de santé seront opérationnels dans quelques jours promet le maire, Jérôme Guillem.

Et en évoquant le Covid, le pass sanitaire ne sera plus demandé dans les grands centres commerciaux de Gironde et des Landes à partir de demain.

Pendant ce temps-là, les Carmes de Langon s'apprêtent à lancer une nouvelle saison culturelle. Elle démarre le 17 septembre prochain, soit le week-end des Journées du Patrimoine et tout le monde est impatient : les équipes, les artistes, les spectateurs et le maire bien entendu!

Entretien complet à retrouver ici.

Côté trafic, attention à ces prochains travaux sur la rocade de Bordeaux et sur le pont d'Aquitaine. Des fermetures sont prévues à compter de ce soir et jusqu'à dimanche midi entre les échangeurs 1 et 5, à chaque fois la nuit. Des déviations vous seront proposées comme d'habitude!

Enfin, rappelons la mort de Jean-Paul Belmondo. L’acteur est décédé hier à l’âge de 88 ans. 

[G.L. Crédit : Pixabay]