Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


08 septembre 2021

A Marmande, une femme de 87 ans a été mortellement renversée par une voiture hier matin en face de la gare. Les secours n'ont rien pu faire pour la sauver. Un accident pas forcément révélateur de la dangerosité du lieu mais pour le maire, Joël Hocquelet, il est bien l'heure de repenser les boulevards.

Les boulevards, donc, un chantier à venir pour la ville, mais, avant cela, vont être lancés les travaux de la Place Clémenceau.

Entretien complet à retrouver ici.

En Sud-Gironde, les cinq Communautés de Communes candidatent au label "Pays d'Art et d'Histoire". 25 villes pilotes pour qui l'enjeu est capital pour le patrimoine, le tourisme et l'économie locale. Les détails avec l'animateur réolais du Patrimoine, Quentin Massias.

Un projet très fédérateur selon le maire d'Uzeste et vice-président du Pôle Territorial du Sud-Gironde, Eric Douence.

Cette candidature, si elle est retenue, devrait être effective en 2024. Notez que Meilhan-sur-Garonne s'est rattachée au projet, forte d'un patrimoine significatif. Tout comme La Sauve, au-dessus de Targon.

carte1_pcaet-c1d4.png (173 KB)

Dans les faits divers :

La gendarmerie de Gironde a lancé hier un appel à témoins après la disparition d'un homme de 42 ans à Créon. Guillaume Orleach ne donne aucun signe de vie depuis lundi. Retrouvez sa photo ci-dessous.

Une agression hier matin à Mérignac perturbant le trafic des trams sur la ligne A. Un homme d'une vingtaine d'années a été blessé par arme blanche. Une enquête est ouverte.

A Cenon, l'homme soupçonné d'avoir mortellement violenté sa mère a été remis en liberté hier. La victime, septuagénaire, aurait en fait pu tomber seule selon les enquêteurs qui poursuivent leurs investigations.

A Agen : un kiné est poursuivi pour escroquerie aggravée selon nos confrères de Sud-Ouest. Il "facturait des prestations remboursées par la Sécurité sociale pour des actes qui n’étaient pas réalisés dans les règles". Il est convoqué par la Justice le 20 octobre.

Record de chaleur hier matin à Bordeaux avec 21,7 degrés relevés, 36 dans l'après-midi. C'est une première depuis que les relevés existent, c'est à dire depuis 1920. Conséquence directe : l'arrivée des orages et des précipitations. Le département est en vigilance jaune, le Lot-et-Garonne est passé à l'orange.

Le Lot-et-Garonne où quatre classes sont fermées à cause du Covid, à Layrac, Beaupuy, Pujols et à la maternelle Pasteur de Villeneuve-sur-Lot. En Gironde, une classe de CP est fermée à Carignan-de-Bordeaux.

L'Etablissement français du sang lance un appel aux dons. Les stocks sont très bas. Des collectes sont organisées en Gironde et en Lot-et-Garonne, vous pouvez prendre rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder.

Le pass sanitaire qui n'est plus obligatoire aussi dès aujourd'hui dans les grands centres commerciaux de Gironde.

En foot, c'est le jour J pour les Girondines de Bordeaux! A 19h, à Libourne, elles reçoivent Wolfsburg pour le barrage retour de Ligue des champions. Une victoire par deux buts d'écart et elles seront qualifiées pour les phases de poules. Inès Jaurena est milieu de terrain.

Infos complètes à retrouver ici.

Et enfin, une victoire pour l'Equipe de France. 2 buts à 0 hier soir contre la Finlande pour conclure la série de rencontres comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2022. 

[G.L. Crédit : EFS Don du sang]