Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


09 septembre 2021

En cette période de vendanges, attention aux risques d'accidents avec les engins agricoles. La MSA de la Gironde lance sa campagne de prévention du risque routier en installant des banderoles aux endroits les plus accidentogènes. Chacun est appelé à redoubler de vigilance explique Martial Weber, responsable du service "Prévention".

Les professionnels sont notamment invités à faire vérifier leurs véhicules.

Agen victime hier après 20h d'une pluie exceptionnelle. 130 mm tombés causant des inondations côté Jasmin, Barleté et Rodrigue. Les réseaux ont été saturés. Pas de blessé à déplorer mais les pompiers sont sortis 130 fois. Le département était en vigilance orange. Il est repassé en jaune. Notez aussi de très fortes précipitations au Passage d'Agen, dans le néracais et le villeneuvois mais, là aussi, pas de blessé à déplorer.

Neuf résidents de l'EHPAD Seguin sont décédés à Cestas depuis début août. Un cluster identifié par l'Agence régionale de Santé nous apprennent nos confrères de France 3 Aquitaine. L'établissement avait été jusque-là épargné par la pandémie. Une aide psychologique a été mise en place.

Hier, une mobilisation de personnels soignants, d'antivax et d'anti-passe sanitaire. Une centaine de personnes réunies devant l’hôpital d’Agen. Rebelote aujourd'hui devant La Candélie.

Et puis, environ 200 personnes ont rendu hommage hier à l'ancien maire de Penne d'Agenais, Marcel Garrouste. Il est décédé dimanche.

143 millions d'euros pour la Métropole de Bordeaux pour investir et développer ses projets locaux dans le logement ou encore les mobilités douces. Une aide financière de l'Etat dans le cadre du Contrat de relance mis en place par le gouvernement en novembre 2020.

Jean Castex attendu à Cenon demain près de Bordeaux. Le Premier ministre va participer aux 23èmes Assises des petites villes de France.

A Saucats, le débat public autour d’Horizeo, le projet de méga parc solaire photovoltaïque débute ce jeudi par une première réunion publique au Palais des Congrès à Bordeaux à 18h30.

Une Marche des fiertés dimanche dans les rues de Bordeaux. La 24e édition de la Gay Pride débutera au parc aux Angéliques par un pique-nique à 11h30 avec ensuite des prises de paroles entre 13h et 14h. La marche partira à 14h15.

En foot, les Girondines de Bordeaux ont remporté leur duel contre Wolfsburg hier soir 3 buts à 2 mais elles sont quand même éliminées de la Ligue des champions après une séance de penalties. Patrice Lair est leur entraîneur.

En handball : pour la première journée de Ligue féminine, les filles de Mérignac ont fait match nul 26 partout hier contre Dijon.

Enfin, du rugby ce soir sur ARL. Grenoble- SUA. 3ème journée de Pro D2 à partir de 20h45, juste avant Top UBB à 19h avec notamment le joueur Louis Picamoles en invité, et, dans la foulée, Top Marine et Blanc. Régis Sonnes est l'entraîneur.

[G.L. Crédit : Météo France]