Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


13 septembre 2021

La mobilité au coeur des préoccupations de Bordeaux Métropole. Les élus ont présenté leur "Plan des mobilités" vendredi pour éviter l'embolie du réseau. Il sera basé, entre autres, sur l'augmentation des Bus Express, les précisions de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles, en charge des transports à la Métropole.

Le plan prévoit aussi la mise en place du RER Métropolitain. Le tram, lui, ne sera pas prolongé. Les projets vers Gradignan et Parempuyre sont enterrés, celui vers Saint-Médard doit être réétudié. Quant à la voiture, elle restera dominante selon les projections avec une part modale de 33% en 2030 contre près de la moitié à l'heure actuelle.

Vendredi, à Tonneins, l'entreprise K-Ryole a inauguré son site de production sur le Parc d'Activités André Thevet. Elle construit notamment des remorques électriques et s'est installée ici, convaincue de l'attractivité du territoire raconte le président de VGA, Jacques Bilirit.

A terme, K'Ryole pourra compter jusqu'à 50 emplois à Tonneins.

Une femme de 82 ans et un homme de 83 ans ont été gravement blessés sur la route après avoir percuté un immeuble au Barp hier vers 16h. De gros dégâts matériels sont aussi à déplorer.

Un accident à Buzet-sur-Baïse en Lot-et-Garonne, mais cette fois, il a coûté la vie à un jeune de 22 ans hier matin avant 10h. Il a percuté un arbre.

Un dramatique accident domestique a coûté la vie à une femme de 25 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Villeneuve-sur-Lot. Elle a subi une électrocution sous sa douche. Une enquête est ouverte.

Un homme de 72 ans a été transporté, lui, dans un état grave à Bordeaux samedi matin. Il a reçu une balle pendant une battue, la veille de l'ouverture générale de la chasse.

Une jeune sans-abri a été retrouvée morte au pied d'un immeuble aux Aubiers à Bordeaux vendredi soir. La question d'un suicide par défenestration est évoquée.

Un homme a tenté d'assassiner son ancienne conjointe samedi soir en Lot-et-Garonne. Il est arrivé ivre et muni d'un couteau à son domicile avant d'être finalement placé en garde à vue à Miramont-de-Guyenne.

Et puis, l'homme de 32 ans accusé d'avoir tué le nouvel ami de son ex-compagne jeudi à Caumont a été mis en examen et incarcéré samedi. Les jours de la mère de ses enfants ne sont plus en danger mais elle a été amputée d'un bras.

Hier, la Marche des Fiertés, grand rassemblement LGBT+, a réuni quelques 7000 personnes à Bordeaux. Elles ont défilé pour défendre leurs droits.

Mercredi, ce sont les soignants qui seront dans la rue à Bordeaux pour protester contre la politique vaccinale du Gouvernement. De 11h à 15h devant les hôpitaux Pellegrin et Haut-Lévêque.

En foot, défaite 2 buts à 3 hier après-midi pour les Girondins contre Lens, pour la cinquième journée de Ligue 1. Une nouvelle désillusion qui les place à la dernière place de la Ligue 1. Pour le milieu de terrain brésilien Otavio, le problème de cette équipe est dans la tête!

En rugby, belle victoire samedi de l'UBB sur le Stade Français en Top 14. 37 à 10 avec le bonus offensif. Le demi d'ouverture, Mathieu Jalibert, est à l'origine des trois essais girondins.

L'UBB est 6ème du Top 14. Prochaine rencontre le 18 septembre contre Castres.

[G.L. Crédit : Pixabay]