Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


14 septembre 2021

L'ultimatum arrive à son terme demain pour les soignants et personnels de santé. Ils doivent avoir obligatoirement reçu au moins une dose de vaccin pour aller travailler mais relativisons, en Nouvelle-Aquitaine, ils sont vaccinés à plus de 90% selon l'ARS, donc ça n'empêchera pas les services de fonctionner explique le directeur, Benoit Elleboode.

Demain, des soignants se mobilisent à Bordeaux pour protester contre cette politique vaccinale. A 11h, devant les hôpitaux Haut-Lévêque et Pellegrin.

Hier, à Bordeaux, la mairie a porté plainte après la dégradation de la statue de Modeste Testas, symbole attestant du passé esclavagiste de la capitale girondine. Elle a été recouverte de peinture blanche, un acte raciste pour la municipalité.

Dimanche, une rixe a eu lieu à Bordeaux rue Lucien Faure opposant des jeunes de 14 à 20 ans à coups de machettes et de barres de fer. Treize d'entre eux ont été placés en garde à vue.

Un girondin de 41 ans a été mis en examen pour tentative d'assassinat sur son ancienne épouse et ses enfants samedi à Duras. Il a avoué les faits et a été écroué.

La Défenseure des droits ouvre une enquête après l'exclusion d’un garçon de sept ans de sa cantine scolaire à Saint-Médard-de-Guizières jeudi dernier en raison de factures impayées. Près de 900 euros au total. Il a été ramené chez lui par un policier municipal, or la Défenseure explique dans un communiqué qu'il ne faut pas mêler les enfants aux conflits entre parents et administration.

La compagnie aérienne Volotea reconnue coupable de travail dissimulé à Bordeaux hier. Entre 2013 et 2017, elle a payé des pilotes comme travailleurs détachés à Mérignac faisant ainsi des économies. Elle doit verser 100.000 euros d'amende.

Un excès de vitesse à La Réole sur la D670 hier. 145 km/h au lieu de 80 pour un conducteur sous l'emprise d'alcool et de drogue, sans assurance et avec un permis "non prorogé". Il devra s'en expliquer devant la Justice.

Un bon plan "emploi". A Roquefort, près d'Agen, Walygator organise une journée de recrutement vendredi sur le site à 9h. Le parc d’attractions est ouvert jusqu’au 7 novembre et il a besoin de main d’œuvre d'ici là. Il faut envoyer un mail à jobs@parcagen.fr.

A Foulayronnes, les "Rencontr'agri" approchent à grand pas. La première édition a lieu les 9 et 10 octobre pour découvrir le monde agricole et pour ouvrir un débat sur la profession en générale et sur son mal-être en particulier. Le marmandais, Patrick Maurin, est l'organisateur.

Programme complet à retrouver sur lemarcheurdelespoir47.com. Ça va se passer sur le site de Flottis à Foulayronnes les 9 et 10 octobre.

Et en parlant d'agriculture, attention à ce nouvel arrêté en Gironde pour limiter davantage les prélèvements d'eau à cause des fortes chaleurs. Les détails sont à retrouver sur le site de la Préfecture.

Ce week-end, la 24ème édition du Salon Maison, Déco et Jardin à Langon avec de nombreux stands pour vous informer sur les dernières tendances. L'Artisanat d'Art sera aussi mis à l'honneur. Jean-Jacques Lamarque est le président de la Fédération des Sociétés.

C'est à la Hall de Duros à Langon samedi et dimanche de 10h à 19h, c'est gratuit, tout comme les ateliers proposés. Le pass sanitaire est obligatoire.

En sport : hier, s'est joué le Match des Légendes à Chaban Delmas devant quelques 8000 spectateurs avec Chabal, Pelous, Deschamps ou encore Barthez. Des footballeurs et des rugbymen réunis pour la bonne cause : récolter de l'argent pour les enfants malades.

Enfin, attention, une large partie du pays, dont la Gironde et le Lot-et-Garonne, est en vigilance jaune aux orages. Il convient de rester attentif!

[G.L. Crédit : Pixabay]