Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


06 octobre 2021

Les syndicats sont descendus dans la rue hier pour les salaires et l'emploi. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout dans la région : Agen, Pau, Périgueux et bien sûr Bordeaux où près de 4000 personnes ont manifesté. A six mois des élections présidentielles, elles demandent une meilleure redistribution des richesses. Stéphane Obé est le secrétaire de la CGT en Gironde.

A Villeneuve-sur-Lot, c'était aussi jour de mobilisation hier pour les agents du centre médico-social. Ils ont débrayé pour réclamer des effectifs supplémentaires.

A Caudéran, hier, c'était jour de distribution de tracts pour les riverains devant la mairie de Bordeaux contre la généralisation des parkings payants. Une consultation est en cours, elle doit durer jusqu'en décembre.

Une annonce hier du Premier Ministre, Jean Castex. L’État va débloquer 73 millions d’euros de subventions pour les transports en commun urbains dans le Sud-Ouest. 18 projets ont été retenus en Nouvelle-Aquitaine. Les lauréats sont dévoilés aujourd'hui.

Les présidentielles avec une candidate en Gironde. La langonnaise Hélène Thouy, co-fondatrice et co-présidente du Parti Animaliste. A 37 ans, l'avocate fait de la cause animale son cheval de bataille avec, en mesure phare, la sortie de l'élevage industriel.

Plus de bien-être pour les animaux qui ne signifie pas pour autant la fin de l'élevage ou de la chasse.

Un candidat à la présidentielle en Lot-et-Garonne aussi. Un exploitant agricole de profession, âgé de 51 ans. Il s'appelle Laurent Saudel et il est originaire de Clairac. Il se lance dans la course pour "redonner de la confiance aux français".

Laurent Saudel et Hélène Thouy doivent trouver 500 parrainages de maires pour candidater.

Après le détournement présumé de 200 000 euros, le PS girondin a déposé plainte lundi auprès du procureur de Bordeaux. Une cadre administrative est mise en cause pour des faits remontant à 2018-2021.

Un médiateur municipal à Bordeaux. Patrick Jacquemart vient d'être nommé pour régler, si besoin, les différends entre les administrés et la ville. Il intervient gratuitement au 05 56 10 33 57.

La mort lundi soir d'une femme de 79 ans à Cartelègue dans le Blayais. Elle a été attaquée par un Akita Inu, une sorte de husky japonais. Le maire a pris un arrêté pour que le chien soit euthanasié.

Aussi, l'adolescente qui avait disparu le 23 septembre à Libourne a été retrouvée hier, saine et sauve. Les gendarmes avaient lancé un appel à témoignages lundi.

27 personnes ont perdu la vie en mer de mai à septembre 2021 selon la préfecture maritime de l'Atlantique qui vient de présenter son bilan. La pratique nautique a entraîné le plus d'accidents sur notre littoral avec 12 décès et 144 opérations de sauvetage.

A Fumel, la fermeture annoncée hier du funérarium de la CDC. Fermeture au 1er novembre. Il ne serait plus habilité et il manquerait 150 000 à 200 000 euros pour remettre en état le bâtiment.

Un bon plan avec le Festival Animasia. C'est ce week-end au Parc des Exposition à Bordeaux-Lac pour célébrer la culture asiatique. Infos pratiques sur animasia.org.

Enfin, le sport. En hockey sur glace, victoire hier des Boxers de Bordeaux contre Anglet. 3 buts à 2. Prochain match : vendredi à Nice.

[G.L. Photo : Pixabay]