Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


07 octobre 2021

En Gironde, les associations du handicap ont lancé un cri d'alerte à Bordeaux devant la Préfecture. Vingt-deux associations pour qui les établissements médicaux-sociaux ont été oubliés par le gouvernement. Résultat : de nombreux salariés sont partis dans d'autres secteurs où ils sont mieux payés, et les professionnels n'arrivent plus à recruter explique Jean Dupont, Président de l'Apajh.

Aujourd'hui, c'est au tour des sages-femmes de se mobiliser. Elles sont appelées à faire grève et réclament plus de reconnaissance et de meilleures conditions de travail. Une manifestation nationale est prévue à Paris.

Les agences Shiva ont lancé une grande campagne de recrutement en Gironde pour répondre à la hausse des demandes de ménage à domicile. Trente personnes sont recherchées dans les quinze agences du département. Vous pouvez postuler sur shiva.fr.

Hier, la CCI de Bordeaux et de Gironde a annoncé le lancement d’une étude visant la suppression éventuelle d’une des pistes de l’aéroport de Mérignac. La question est en suspens depuis des années et pour l'instant, il en compte deux.

La nouvelle édition du Festi'Mental à Agen en ce moment pour sensibiliser et informer. Une personne sur cinq est un jour touchée par une difficulté de santé mentale, nous sommes donc tous concernés de près ou de loin, rappelle Isabelle Berdinelle du Centre local de Santé mentale!

Festi'mental, c'est jusqu'au 17 octobre avec des portes ouvertes d’associations, des ateliers, des expositions dans plusieurs lieux et notamment un colloque prévu le 16 octobre nous dit David Calmejane, référent Solincité.

Ce colloque aura lieu le 16 octobre. Détails à retrouver sur les sites de La Candélie et de la Ville d'Agen.

Festi Mental.jpg (168 KB)

Au vu de la circulation ralentie de l’épidémie de Covid-19, 21 nouveaux départements rejoignent la liste des 47 déjà autorisés à ne plus imposer le masque à l’école, selon le décret publié ce jeudi matin au Journal officiel. Une mesure qui sera effective dès lundi. Cette fois, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont concernés!

Avec l'envol des tarifs des énergies, les portefeuilles se vident un peu plus vite que prévu pour les français. Gaz, électricité, les hausses s'enchaînent. A La Réole, la Régie a décidé, elle, de ne pas répercuter ces augmentations sur les abonnés, ce que nous explique Quentin Loréal, le directeur adjoint.

La Régie de La Réole lauréate de deux appels à projets dans le cadre du Plan de relance. Lauréate pour déployer des bornes de recharge pour les vélos et trottinettes électriques et pour mettre en place un système de gestion intelligent des réseaux d'électricité, les détails avec Philippe Saunier, directeur par intérim.

Neuf projets développés en Gironde vont bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat en matière de transports. La liste a été dévoilée hier. On y retrouve les Pôles d’échanges du Bouscat, de Talence et de Libourne ou encore le projet de bus à haut niveau de service entre le Chu de Bordeaux et Malartic à Gradignan.

Les 19 et 20 octobre se tiendra un exercice d’urgence nucléaire à la centrale du Blayais. Une réunion publique est prévue en amont demain soir à 18h à la salle Kléber-Marsaud à Braud-et-Saint-Louis.

Dans les faits divers : la séquestration d'une famille dimanche soir à Audenge. Un couple et trois enfants ont été bâillonnés mais les gendarmes, prévenus, ont encerclé la maison. Ils ont interpellé les agresseurs qui ont été mis en examen.

Un accident du travail mardi en fin d'après-midi à la Teste-de-Buch. Un couvreur de 55 ans a fait une chute de 6 mètres. Il a été évacué à Bordeaux dans un état très grave.

Nicolas Sarkozy à Bordeaux demain. L’ancien Président vient assister au Congrès des experts-comptables. Il dédicacera aussi son dernier livre à la librairie Mollat à 14h30.

Des bons plans ce week-end avec à Bordeaux, Place des Quinconces, le retour de la Foire aux Plaisirs. Et puis, au Parc des Expositions, rendez-vous avec le festival "Animasia" pour célébrer la culture asiatique ou encore direction Gradignan pour assister au festival "Lire en poche". L'entrée sera gratuite. Vous y retrouverez des auteurs en dédicaces et diverses animations. Aussi et enfin, en Lot-et-Garonne, c'est le coup d'envoi samedi du festival "Confluences" consacré à l'Aquarelle à Aiguillon.

aquarelles.jpg (245 KB)

[G.L. Crédit : Ville d'Agen]