Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


08 octobre 2021

Et c'est parti pour un week-end en sports sur ARL avec la 6ème journée de Top 14 demain. UBB-Montpellier à 15h pour une rencontre déterminante, même si, pour l'instant, les camarades de Louis Picamoles sont seconds au classement général. Montpellier est huitième.

UBB-Montpellier, c'est demain à 15h, à vivre sur ARL. L'UBB qui a découvert hier le calendrier de la Champions Cup. Elle affrontera en ouverture les anglais de Leicester, le 11 décembre à 16h15.

Mais avant cela, rendez-vous ce soir à 19h30 avec la Pro D2 et la sixième journée. Le SUA reçoit Narbonne. David Ortiz est l'entraîneur des avants agenais, des agenais qui n'ont pas le droit à l'erreur.

SUA-Narbonne, c'est ce soir à 19h30 sur nos fréquences en Lot-et-Garonne.

En foot et en Ligue 1 : les Girondins recevront, eux, le PSG le 6 novembre à 21h pour la treizième journée. Rencontre qui se joue déjà à guichets fermés.

Et puis, la France s’est imposée hier 3 buts à 2 face à la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations. Elle affrontera l’Espagne en finale dimanche à 20h45.

En basket, 3ème journée de championnat de Nationale 1 prévue ce soir. Au programme : JSA Bordeaux - Cergy-Pontoise à 20h30 au Palais des Sports.

Il y aura aussi du hockey ce vendredi à 20h avec un déplacement à Nice pour les Boxers de Bordeaux.

68 départements n'imposeront plus le masque à l'école dès lundi, ce sera le cas pour la Gironde et le Lot-et-Garonne mais il n’y aura pas d'adaptation du passe sanitaire avant le 15 novembre, a indiqué hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

En politique, le responsable des Jeunes Républicains de la Gironde vient d’être écarté de ses fonctions après avoir ouvertement soutenu Éric Zemmour. Matthieu Louves occupait le poste depuis trois ans.

Une sanction pour la conseillère municipale bordelaise Pascale Roux en raison d'un conflit d'intérêt. Sa délégation aux relations internationales lui a été retirée pour avoir fait acheter à la mairie des œuvres d'art de son compagnon.

Après le déraillement d'un train de marchandises hier dans les Landes, la circulation ferroviaire reste perturbée ce matin entre Bordeaux et Hendaye. Quelques suppressions et des retards sont à prévoir.

Pendant ce temps-là, hier, l'aéroport de Mérignac a inauguré la nouvelle jetée internationale du Hall A, bâtie en fonction des dernières normes environnementales. Les passagers pourront y décoller dès cet hiver.

Dès le 17 décembre d'ailleurs, notez que la compagnie Volotea lance une nouvelle ligne à destination de Lille au départ de la Gironde.

Une mise en examen pour un jeune marmandais soupçonné d'avoir agressé un homme à son domicile du quartier des Terrasses-du-Carrousel dans la nuit de lundi à mardi. La victime a notamment reçu un coup de couteau. L'auteur présumé a été écroué hier soir.

Un appel à la mobilisation le 28 octobre pour la Coordination Rurale de Lot-et-Garonne. Ce sera le jour du procès en appel de Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne, poursuivis pour avoir réalisé illégalement le lac de Caussade destiné à l’irrigation à Pinel-Hauterive.

A noter dans votre agenda : la grande collecte du Secours populaire les 15 et 16 octobre. Elle va récolter des denrées alimentaires dans les supermarchés partenaires.

Enfin, quelques idées sorties pour ce week-end avec à Bordeaux, la Foire aux Plaisirs Place des Quinconces. Il y a aussi le festival "Animasia" au Parc des Expos ou encore "Lire en Poche" à Gradignan et "Confluences" à Aiguillon. Et vous sont proposés également les Rencontr'agri à partir de demain à Foulayronnes pour rendre hommage aux agriculteurs et le Grand Cirque sur Glace, il s’installe à l’hippodrome du Bouscat entre aujourd'hui et le 27 octobre. 

[G.L. Photo : Pixabay]