Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


11 octobre 2021

Le mal-être agricole au coeur des débats ce week-end à Foulayronnes. C'était la première édition des Rencontr'Agri organisée par le marmandais Patrick Maurin, pour rendre hommage aux agriculteurs en détresse qui mettent fin à leurs jours. Un fléau dont certains élus se sont emparés comme Olivier Damaisin, député lot-et-garonnais de la majorité, auteur d'un rapport sur le sujet.

Une marche commémorative s'est déroulée hier matin avant la tenue de tables-rondes, avec en tête, le sénateur de l'Hérault, Henri Cabanel, particulièrement sensible à la question.

AGRI 2.jpg (890 KB)

Crédit : G.L. De gauche à droite : Bruno Dubos, maire de Foulayronnes, Henri Cabanel, sénateur de l'Hérault, Olivier Damaisin, député LREM de Lot-et-Garonne et avec son bâton de pèlerin, Patrick Maurin.

Fini le masque à l'école en Lot-et-Garonne comme en Gironde à partir d'aujourd'hui. Les mesures sanitaires sont allégées dans les départements du pays où la situation sanitaire s'est améliorée ces dernières semaines.

Après la multiplication des cas de Covid, l'école privée Saint-Gabriel, à Bordeaux, est fermée cette semaine. Une cinquantaine de personnes y a été testée positive depuis la mi-septembre.

Nouvelles manifestations anti-pass sanitaire samedi. 400 personnes se sont réunies à Agen, quelques centaines aussi à Bordeaux.

En 2022, ArianeGroup devrait supprimer 250 postes sur trois sites girondins, au Haillan et à Saint-Médard-en-Jalles. L'annonce a été faite vendredi et les négociations débutent aujourd'hui.

Une pétition a été lancée samedi sur le site change.org pour aider les proches de Chahinez. Cette mère de famille brûlée vive par son ex-mari à Mérignac le 3 mai dernier. La Fédération Nationale des Victimes de Féminicides demande une aide psychologique pour les trois enfants ainsi que le relogement des parents de la mère de famille.

A Bordeaux, une collision entre le tram C et une voiture s'est produite ce matin vers 5h30 près de la Porte de Bourgogne. Les services de TBM envisagent un retour à la normale vers 10h30.

Deux femmes de 46 et 48 ans sont décédées à Gujan-Mestras dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune alcoolisé s'est encastré dans leur chambre à coucher après une sortie de route. Il a été placé en garde à vue.

En Lot-et-Garonne : la mort d'un motard hier vers 17h30 à Foulayronnes. C’est la 15ème victime de la route dans le département depuis le début de l'année.

Samedi, un homme de 67 ans a été découvert mort dans son lit avec une blessure à la tête à la Teste-de-Buch. La thèse criminelle est privilégiée. Deux hommes ont été entendus en garde à vue. Une autopsie est prévue.

En rugby, victoire de l'UBB samedi contre Montpellier, 27 à 23. Les rugbymen girondins se sont imposés malgré la remontada de leurs adversaires. Frédéric Charrier est l'entraîneur des arrières.

Prochain match : un déplacement à Pau, samedi à 15h. L'UBB reste deuxième du Top 14.

En Pro D2, les agenais, eux, se sont inclinés vendredi soir 15 à 17 contre Narbonne. Ils restent donc à l'avant-dernière place du championnat. Régis Sonnes est leur manageur.

Prochaine rencontre, vendredi soir à 19h30 et direction Vannes.

En foot, l'équipe de France a remporté la Ligue des Nations en battant l'Espagne 2 buts à 1 hier soir.

Enfin, notez que Bordeaux accueille entre aujourd'hui et mercredi les Rencontres européennes avec expositions, rencontres et diverses informations. Programme à retrouver sur bordeaux.fr.

[G.L. Crédit : G.L.]