Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


12 octobre 2021

Des policiers blessés à Bordeaux dimanche lors d'une tentative de cambriolage. Les fonctionnaires ont été touchés par une voiture alors qu’ils étaient en opération à Bassens pour empêcher le cambriolage d'un bar-tabac. Deux individus cagoulés les ont percutés, voulant fuir à tout prix un barrage. Rappel des faits avec Bruno Vincendon, d'Alternative Police Bordeaux.

L'occasion pour le syndicat Alternative de renouveler son souhait de voir une justice plus ferme à l'égard de tels individus.

Hier, un seul des deux individus avait été interpellé, un homme de 23 ans.

244913042_1803340486531787_3315372610056648993_n.jpg (37 KB)

Le conducteur de 19 ans à l'origine de la mort de deux femmes ce week-end à Gujan-Mestras est poursuivi pour homicide involontaire. Il a été mis en examen hier. Alcoolisé, il avait atterri avec son véhicule dans la chambre à coucher des victimes.

A Bordeaux, le procès de Bernard Seurot, l'ancien maire de Bruges, se poursuit. Hier, la ville a réclamé presque sept millions d'euros à celui, entre autres accusés, qui est soupçonné de corruption alors qu'il était à la tête de la mairie. Les réquisitions du procureur sont attendues ce matin.

Un incendie hier à Lafox, dans l'usine agricole "Agri Agen". 60 tonnes de céréales sont parties en fumée dans l'après-midi. 30 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu!

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde a besoin de bénévoles. Après la crise, chacun reprend petit à petit le cours normal de sa vie mais les besoins restent énormes nous dit Pierre Barbe, responsable du recrutement.

Il faut envoyer un mail à pierre.barbe@banquealimentaire33.org pour devenir bénévole.

Ça recrute aussi dans les métiers de la défense et de la sécurité. Un forum est organisé demain au siège de la Mission locale à Agen de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Terres du Sud va peut-être bientôt tourner au ralenti avec une menace de grève qui plane sur la coopérative lot-et-garonnaise. Les salariés demandent une hausse de salaires et l'ouverture d'un dialogue social nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest.

Coup dur à La Brède où des locataires sont obligés de quitter leurs logements. Leur résidence "La Rose de Mons" a été placée en redressement judiciaire. Les personnes âgées sont invitées à trouver un nouvel hébergement d’ici un mois.

En Gironde, la saison touristique a été plutôt bonne cet été malgré le contexte sanitaire. Comme en Nouvelle-Aquitaine, il y a eu moins de touristes étrangers mais la clientèle française, elle, était bien présente, et notamment sur le littoral, ce que nous dit Karine Desmoulin, la nouvelle présidente de Gironde Tourisme.

En musique, le retour en Gironde de "M" à l'Arena de Floirac. L'artiste présentera son nouveau spectacle le 15 novembre 2022. La billetterie ouvre ce matin à 10h avec des tarifs allant de 35 à 72 euros. 

[G.L. Photo : Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde]