Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


13 octobre 2021

Les voitures électriques, est-ce pour aujourd'hui ou pour demain? On ne sait pas trop bien... mais, en tout cas, ce sera au programme la semaine prochaine du Parc des expositions à Bordeaux-Lac, du 18 au 20 octobre, avec la 6ème édition du forum Electric-Road pour tout savoir sur la voiture électrique et même en essayer. Jean-Patrick Teyssaire est le président.

Des spécialistes tenteront ainsi, pendant le Congrès, de répondre aux questions pratiques.

Ambiance électrique aussi du côté du SUAgen. Le feuilleton continue au sein du club de rugby. Christophe Deylaud a quitté hier ses fonctions de consultant à cause de "profonds désaccords" avec le manager, Régis Sonnes, qui, lui-même, a été suspendu dans la foulée. Les agenais sont avant-derniers de la Pro D2.

Ça va nettement mieux du côté de l'UBB! Elle prépare son déplacement à Pau samedi qui est redoutable sur sa pelouse. L'Union se sait donc attendue, comme nous le dit Julien Lairle, l'entraîneur des avants.

Dans le reste de l'actualité : la suite du procès "Seurot" à Bordeaux. Hier, deux ans de prison avec sursis ont été requis contre l'ancien maire de Bruges et des amendes pour des patrons du BTP. Ils sont soupçonnés de corruption pendant le mandat de Bernard Seurot. Les plaidoiries se poursuivent jusqu'à demain.

A Pompignac, hier vers 16h, un homme de 75 ans a fait une chute de trois mètres de haut alors qu’il était sur un toit. Il a été gravement blessé et transporté à l'hôpital.

Ça recrute chez Construction Navale Bordeaux. Elle va embaucher 100 personnes dans les métiers de la production cette année et en 2022 pour fabriquer des catamarans haut de gamme. Infos précises à retrouver sur deviens-constructeur-nautique.fr.

Une grève hier à Villeneuve-sur-Lot pour une centaine d’agents municipaux. Ils ont manifesté en faveur d'une valorisation de leur travail. Ils ont aussi dénoncé "la toxicité du management".

En Gironde, en revanche, le département a décidé de déployer 15 millions d’euros pour développer sa politique de l’enfance, des personnes âgées et aussi pour revaloriser les salaires des aides à domicile à partir du 1er octobre.

En politique locale, la conseillère régionale Annick Cousin prend la tête cette semaine du Rassemblement National en Lot-et-Garonne. Elle succède ainsi à Hélène Laporte.

En bref : la visite hier à Bordeaux de Brigitte Macron. La Première Dame est venue rencontrer les équipes du CHU à l'hôpital des enfants.

Hier aussi, la cathédrale Saint-André a été le théâtre d'une simulation incendie à Bordeaux. Un exercice pour éviter un drame similaire à celui de Notre-Dame-de-Paris en avril 2019.

Et puis, simulation prévue également à la Centrale du Blayais pour se préparer à une éventuelle alerte nucléaire. 80 communes en Gironde et Charente-Maritime seront concernées les 20 et 21 octobre. Seront mobilisés des pompiers, des gendarmes et des personnels de l'Agence Régionale de Santé.

A Aiguillon, jusqu'au 24 octobre, c'est l'heure du 14ème Festival international Confluences consacré à l'aquarelle et au carnet de voyage. Une cinquantaine d'artistes, des expositions et 300 productions à découvrir. Les détails avec Jacky Langlais, c'est l'organisateur.

Le programme est à retrouver sur aquarelleaiguillon.com. L'entrée est gratuite.

Enfin, depuis cette semaine, treize villes de France, dont Bordeaux sur la Porte d'Aquitaine à la Victoire, ont déployé une banderole à l’effigie du journaliste Olivier Dubois. Correspondant au Mali, il a été enlevé le 8 avril dernier à Gao, dans le nord-est du pays, alors qu’il était en reportage. 

[G.L. Photo : SUAgen via Facebook, Régis Sonnes au centre écarté du staff hier soir]