Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


02 novembre 2021

A l'approche de l'hiver, Agen garde un oeil sur ses eaux. La ville s'organise pour faire face au risque de pluies torrentielles après l'épisode de septembre dernier. Elle a aussi le regard tourné vers la Garonne et se protège petit à petit d'éventuelles autres inondations ces prochains mois. Les précisions du maire, Jean Dionis du Séjour.

Le maire d'Agen qui a apporté son soutien la semaine dernière aux prévenus de l'affaire de Caussade. Il s'est rendu au Tribunal au chevet de la Chambre d'Agriculture. Pour lui, la cause est juste car le lac, malgré son caractère illégal, n'a plus à prouver son utilité.

A Langon, le lancement cette semaine des travaux autour de l'Eglise Notre-Dame. Des travaux de mise en valeur du patrimoine local. Il y en a pour un mois de chantier et 30 000 euros d'investissement. Les détails avec le maire, Jérôme Guillem.

En bref : après les effondrements de deux immeubles rue de la Rousselle à Bordeaux, le déblaiement des gravats commence aujourd'hui. Le chantier va durer quatre semaines.

Et puis, toujours à Bordeaux, la flèche du quartier Saint-Michel a fermé ses portes dimanche soir pour une durée de cinq ans pour des travaux de restauration. Un échafaudage doit d'abord être installé, l'opération doit durer à elle seule neuf mois.

Le cri de colère de plusieurs départements français dont la Gironde et le Lot-et-Garonne. Leur présidents s'opposent au versement du RSA aux personnes non vaccinées dont l’emploi a été suspendu et les rémunérations coupées. C'est une décision gouvernementale.

Le renouveau, au Passage d'Agen, de l'école de pilote, "Airways College". Elle devient avec le nouveau repreneur "Paris Flight Training Aéro". Victimes de la mauvaise gestion de l'ancienne équipe dirigeante, les élèves devraient reprendre les cours la semaine prochaine.

Après ce week-end prolongé de la Toussaint : la mort d'un cycliste de 56 ans des suites d’un malaise sur la route hier à Ludon-Médoc et le décès aussi d'un homme de 40 ans au niveau de Fargues sur l'A62. Il n'a pas survécu samedi soir aux conséquences d'une collision entre deux véhicules.

Les gendarmes de Gironde ont interrompu ce week-end une "rave-party" à Cabanac-et-Villagrains en pleine forêt. 150 personnes environ y étaient rassemblées. Les organisateurs sont convoqués à la gendarmerie pour s’expliquer.  

Un Villeneuvois de 32 ans a été mis en examen samedi pour enlèvement, séquestration, vol et violence avec arme. Jeudi dernier, il aurait agressé le nouveau petit ami de son ancienne compagne à Agen avant de le traîner dans un bois du Tarn-et-Garonne et de l'abandonner sur place.

Didier Raoult convoqué vendredi à Bordeaux par le Conseil de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. Il s'agira d'une audience délocalisée pour examiner les plaintes déposées contre l'infectiologue marseillais notamment après ses prises de position dans la lutte contre le Covid-19.

Moins de poids lourds à Coutras. Depuis hier, ils ont interdiction de circuler en centre-ville, dans les rues Dunant, Gambetta, Brossolette et Luquot. La mairie a décidé de s'attaquer au sujet pour désengorger la ville et assurer une meilleure sécurité aux habitants.

Sur la route toujours, fermeture du pont d’Aquitaine à Bordeaux les nuits de mercredi et jeudi dans les deux sens de circulation, entre 21h et 6h. La piste cyclable sera également fermée en sens intérieur.

Et au bord de l'eau, attention, la surveillance des plages de Lacanau et Montalivet prendra fin le 7 novembre. Elle reprendra le 1er mai 2022.

Martignas-sur-Jalle recherche 15 agents recenseurs du 20 janvier au 19 février pour collecter les données concernant les habitants et les logements de la ville. C'est un travail rémunéré pour lequel il faut se renseigner au 05 57 97 74 92.

En musique, Pascal Obispo sera en concert le samedi 6 novembre à la Fnac de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux. Il viendra présenter et dédicacer son nouvel album à 16h.

Enfin, la Gironde est toujours placée en vigilance jaune pour vagues et submersion, pluie, inondations et vent violent. Soyez prudents surtout si vous prenez le volant aujourd'hui.

[G.L Photo : Pixabay]