Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


03 novembre 2021

A Bordeaux, la mairie impose petit à petit son label "Bâtiment Frugal Bordelais". Elle invite les constructeurs de nouveaux logements à respecter 42 critères pour les rendre plus économes en énergie et plus soucieux de la qualité de vie des habitants. Les précisions de Pierre Vital, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Nouvelle-Aquitaine.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers en Nouvelle-Aquitaine a signé hier avec la mairie un manifeste pour appliquer ces critères. En contrepartie, elle espère que les délais d'instructions seront plus courts.

Dans l'actualité judiciaire : la condamnation hier d'un ancien moniteur équestre du libournais pour des agressions sexuelles sur huit filles de 14 à 18 ans. Il a écopé d'un an de prison avec sursis.

A Villeneuve sur Lot, c'est bientôt l'heure de l'opération #1semaine1job, destinée aux jeunes du territoire âgés de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi. C'est du 15 au 19 novembre. Renseignements et inscriptions au 05 53 40 06 02.

Côté tourisme, le Lot-et-Garonne a le vent en poupe et plus particulièrement l'agenais. Selon la plateforme de réservations Airbnb, Agen et son territoire sont très "tendance", notamment pour ces vacances de la Toussaint et c'est logique pour le maire, Jean Dionis.

Les présidentielles avec Michel Barnier. L'ancien ministre et actuel candidat à la candidature LR vient à Agen le 26 novembre. Il en profitera pour rencontrer son comité de soutien dirigé par la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat.

A Bordeaux : le Parti de Gauche organise ce soir une réunion publique sur le thème de "l’union populaire", c'est à 19h30, à l’Athénée municipal.

À Gradignan, du 5 au 19 novembre, la mairie propose des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres portant sur la protection de la planète. Programme complet à retrouver sur le site de la ville.

A Talence, se prépare déjà la 7ème édition du Festival ODP. Rendez-vous en septembre 2022, du 8 au 11, pour un événement qui ne cesse de croître chaque année, alors le maire, Emmanuel Sallaberry, a décidé de relier les parcs Peixotto et Margaut pour donner un nouvel élan.

Les noms de la prochaine édition du Festival ODP de Talence seront dévoilés dans les prochains mois.

En basket, défaite des JSA Bordeaux hier soir en N1, 72-85 contre Reuil-Malmaison. Les girondins sont derniers de leur championnat mais il y a du mieux selon le coach, Mathieu Hubert.

Reportage complet à retrouver ici.

Enfin, en rugby, notez la sélection de Grigor Kerdikoshvili avec la Georgie pour affronter le 14 novembre la France à Bordeaux. Le joueur géorgien du SUAgen jouera au Matmut Atlantique dans le cadre de la tournée d'automne.  

[G.L. Photo : Pixabay]