Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


05 novembre 2021

Inscriptions ouvertes pour le Concours général agricole 2022. Des centaines de viticulteurs tentent chaque année de participer à cette prestigieuse compétition du Salon International de l'Agriculture, les explications de Audrey Bourlon, responsable du Concours à la Chambre d'Agriculture de la Gironde.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre sur concours-general-agricole.fr.

Côté Covid, un cluster a fait son apparition ces derniers jours dans une unité de l'hôpital Saint-André à Bordeaux. Quinze soignants et neuf patients ont été testés positifs. L'hôpital annonce une réorganisation de ses services pour faire face à la situation et une série de tests internes est prévue aujourd'hui.

Le professeur Didier Raoult convoqué ce vendredi à Bordeaux. Le très médiatique marseillais comparait devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine après le dépôt de plusieurs plaintes contre lui, notamment pour ses prises de positions sur l'épidémie.

A Agen, hier, la Cour d'appel a jugé Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" proche des mouvements d'extrême droite. Le délibéré sera rendu le 20 janvier 2022. La Justice lui reproche des propos racistes tenus notamment contre les immigrés.

A Agen toujours, la réouverture de la passerelle Michel Serres qui mène au Passage. Elle est prévue au plus tard lundi, pour la rentrée scolaire. Des ouvriers ont posé un pont provisoire pour rétablir le trafic.

Sur la route, ce week-end, rien à signaler en cette fin de vacances de la Toussaint. Selon Bison Futé, c'est du vert dans notre région dans les deux sens de circulation jusqu'à dimanche.

Dimanche, c'est une journée sans voiture à Bordeaux de 10h à 18h dans une partie des Chartrons, de Caudéran, de la Bastide, de Maritime, de Saint-Augustin, de Nansouty et de Bordeaux-Sud. Le tracé est à retrouver sur le site de la mairie. Dimanche aussi, la rue des Lendemains s’ajoute au dispositif à Bordeaux-Lac.

MA-RUE-RESPIRE-TETIERE_1.jpg (22 KB)

En rugby, précieuse victoire hier soir à Armandie. Les agenais se sont imposés contre Montauban 41 à 17. Le club remonte enfin la pente se réjouit Clément Martinez, talonneur du SUA.

Les agenais sont 13èmes de la Pro D2 dans le classement provisoire de la 10ème journée.

Ce soir, c'est au tour de l'UBB d'entrer en scène en Top 14. La Rochelle-UBB pour débuter un mois de novembre corsé selon le manageur, Christophe Urios.

La Rochelle-UBB, c'est ce soir à 21h05 à vivre sur ARL pour jouer la 10ème journée de Top 14. Notez que Matthieu Jalibert et Cameron Woki seront titulaires cet automne pour le premier test des Bleus samedi à 21h au Stade de France face aux Pumas. Le demi-de-mêlée, Maxime Lucu, sera remplaçant.

Demain, place au foot avec la 13ème journée de Ligue 1. Bordeaux-Paris à l'affiche. Un match important pour le coach, Vladimir Petkovic.

Bordeaux-Paris, c'est samedi soir à 21h sur ARL. Et notez qu'en équipe de France : Benoît Costil, Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni sont convoqués pour les deux prochains matches de qualification au mondial 2022 contre le Kazakhstan le 13 novembre et contre la Finlande le 16.

Aussi, le FC Libourne recherche des bénévoles pour aider le club à organiser la rencontre de Coupe de France contre Toulouse le samedi 13 novembre. Si ça vous intéresse, il faut se rapprocher du club.

Et on termine avec du hockey sur glace. Les Boxers de Bordeaux reçoivent Nice ce soir à la patinoire Mériadeck pour la suite de la Ligue Magnus. Ils restent sur quatre dernières défaites d'affilée.

[G.L. Photo : Pixabay]