Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


08 novembre 2021

Frustrante mais logique défaite pour Bordeaux samedi soir. Les Girondins de Bordeaux se sont inclinés 3 buts à 2 face au Paris Saint-Germain. Le fossé était manifestement trop grand pour permettre aux hommes de Vladimir Petkovic de faire mieux. C'est dommage selon l'entraîneur.

Les Girondins sont 18èmes de la Ligue 1. Prochain match le 21 novembre à Metz pour la 14ème journée.

En Top 14, après six victoires d'affilée, l'Union Bordeaux-Bègles a chuté vendredi face à La Rochelle. Défaite 26 à 3 et une désormais deuxième place au classement général. Un grand coup d'arrêt pour le manageur, Christophe Urios.

L'UBB est deuxième du Top 14. Prochain match : le 28 novembre au Racing 92.

En Pro D2 : l'arrivée au SUAgen de Martin Devergie, le troisième ligne de Montpellier rejoint le Lot-et-Garonne ce mercredi en prêt jusqu’à la fin de la saison.

En voile, le départ hier de la transat Jacques Vabre avec sur la ligne, entre autres, l'arcachonnais Arnaud Boissières pour La Mie Câline. Le médocain Lalou Roucayrol participe aussi à la célèbre course transatlantique avec l'Arkema 4.

En golf, le bordelais Matthieu Pavon est arrivé hier deuxième du Portugal Masters dans le cadre du Tour européen. Il a terminé à deux coups du vainqueur, le Belge, Thomas Pieters.

Hier, à Bordeaux et en bref : 4 000 coureurs ont participé aux 10 kilomètres des quais organisés par le Stade Bordelais Athlétisme.

Côté Covid, le protocole sanitaire se durcit pour la rentrée scolaire ce matin. En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence atteint désormais 58,1 cas pour 100 000 habitants. En conséquence, le masque fait notamment son retour dans les écoles du Lot-et-Garonne.

Le Lot-et-Garonne où le masque est aussi à nouveau obligatoire dans la rue aux abords de nombreux lieux comme les arrêts de transports en commun, les marchés alimentaires, les brocantes et tout événement où le pass sanitaire n’est pas exigé.

Intervention des gendarmes à Allons dans la nuit de samedi à dimanche pour stopper un rassemblement festif d’une cinquantaine de personnes. Certaines ont été verbalisés pour avoir emprunter un chemin forestier servant aux secours incendie.

Samedi, en fin de journée, la disparition d'un homme de 79 ans a mobilisé de nombreux gendarmes dans le secteur de Lévignac-de-Guyenne. Parti chassé, il s'est retrouvé coincé dans des ronces. Il a été transporté à l’hôpital mais il va bien.

Hier après-midi, les proches de Margaux Houguet ont organisé une marche blanche à Bordeaux. Plus de deux ans après la mort de la jeune-femme, fauchée sur l’A63 à Mios. La famille veut connaître plus précisément les circonstances de l’accident.

Samedi après-midi, une femme de 65 ans a été percutée par un tram près de la station Place de la Bourse à Bordeaux. Elle a été transportée dans un état grave au CHU.

Le co-propriétaire du Château Angélus ne fera pas appel de la décision du tribunal de Bordeaux. Hubert de Boüard a été condamné à une amende dans l’affaire du classement des grands crus de Saint-Emilion.

Une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en Gironde au titre des inondations du 3 septembre pour Carignan-de-Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire, Floirac et Tresses et pour les mêmes raisons le 14 septembre pour Saint-André-de-Cubzac et Virsac. Il faut se rapprocher au plus vite des assureurs.

Ce matin, les élèves du collège Val des Pins au Teich retrouvent leurs salles de classe. L'établissement était fermé depuis plus d'un mois après l'apparition d'un champignon provoquant moisissures et humidité. Des vtravaux ont été menés et les risques sanitaires sont désormais écartés.

Enfin, à Agen, la Passerelle Michel Serres est rouverte à la circulation comme prévu. Tous les usagers et notamment les étudiants peuvent à nouveau circuler librement et en toute sécurité.

[G.L. Photo : Pixabay]