Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


09 novembre 2021

Le journaliste et écrivain Éric Zemmour sera à Bordeaux vendredi pour faire la promotion de son livre "La France n’a pas dit son dernier mot" à 19h au Palais des Congrès. En Gironde, comme en Lot-et-Garonne, rares sont ceux qui s'expriment sur le phénomène médiatique. Le maire d'Agen, Jean Dionis, lui, ne goûtent pas à ses idées.

Jean Dionis, qui en appelle à la mobilisation de tous les citoyens, soutiendra pour les prochaines élections présidentielles le sortant, Emmanuel Macron.

Hier, en gare d'Agen, un homme de 48 ans qui se déplaçait avec plusieurs couteaux, selon des témoins, a été interpellé et interné à l'hôpital psychiatrique de la Candélie.

Hier soir, sur la chaîne TV7, un débat sur la future LGV Bordeaux-Toulouse a opposé le président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et Pierre Hurmic. Ils se sont exprimés sur la réelle nécessité de cette future ligne à grande vitesse. Son coût est estimé à 9 milliards d'euros.

Le groupe d'opposition municipale "Bordeaux Ensemble" vient d'annoncer vouloir saisir le procureur de la République dans l'affaire Pascale Roux. Cette conseillère de la majorité Hurmic a fait acheter des peintures par la mairie à un artiste qui était en réalité son compagnon.

A Pompignac, les finances sont dans le rouge. La commune est endettée à hauteur de 5 millions d’euros. Elle a été inscrite dans le réseau de vigilance de la Préfecture de la Gironde.

La Chambre d’Agriculture au chevet des agriculteurs girondins bientôt à la retraite. Elle propose des rendez-vous individuels et gratuits avec des conseillers dans les antennes ADAR du département. Il faut s'inscrire au 05 56 79 64 09.

Un appel aux dons pour sauver l’église de Puymiclan. L’édifice qui se trouve en plein bourg du village est fermé depuis presque un an et demi. 14 voûtes doivent être refaites. Si vous souhaitez apporter votre aide, il faut se rapprocher de la mairie.

A Langon, le carrefour giratoire dit "de Gascogne" va enfin être aménagé. Un test pour fluidifier la circulation dans le secteur était mené depuis 2015, mais ça y est, le département va engager des travaux définitifs du 15 au 23 novembre. Des perturbations de circulation sont à envisager.

A Bordeaux, à compter de janvier, le stationnement payant sera contrôlé par des véhicules équipés de caméras de lecture automatique des plaques d’immatriculation.

Nous sommes en novembre, synonyme du mois de la bio en Nouvelle-Aquitaine. Plus de soixante-dix rendez-vous sont prévus dans la région : des visites de fermes, des conférences et des formations. Programme à retrouver sur moisdelabio.fr.

Depuis hier, l’escalier qui permet de grimper plus facilement au sommet de la Dune du Pilat n’est plus accessible au public. Il est en cours de démontage. Il sera réinstallé au printemps 2022.

Le groupe écossais "Franz Ferdinand" passera par l’Arkéa Arena le 30 mars 2022. Les billets sont disponibles en prévente depuis hier et la billetterie générale ouvre demain à 11h.

En rugby, l'affiche de la 12ème journée de Top 14 entre l'UBB et Toulouse se jouera à guichets fermés le samedi 4 décembre à Chaban-Delmas. Il n'y a plus aucune place sur le site du club depuis hier!

Enfin, en basket, les JSA Bordeaux vont à Vitré ce soir pour la suite du championnat de Nationale 1. Coup d'envoi de la rencontre à 20h30. Les JSA ont par ailleurs un nouvel entraîneur : il s'agit du lituanien Arvydas Straupis.

[G.L. Photo : Ifop.com]