Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


10 novembre 2021

Hier soir, le Chef de l'Etat a parlé de reprise épidémique et de dose de rappel. Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que les plus de 65 ans concernés par une 3ème dose du vaccin anti-Covid devront "justifier d'un rappel" à partir du 15 décembre pour "prolonger la validité" de leur passe sanitaire.

Peu après l'allocution présidentielle, l'Elysée a précisé que cette obligation ne concernait pour l'instant que les plus de 65 ans. Les personnes atteintes de comorbidités sont "incitées" à recevoir cette dose de rappel.

Notez que le masque redevient obligatoire, à l’école, à partir de lundi prochain pour les plus jeunes. En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence était de 68,7 avant hierpour 100 000 habitants avec tous les départements de la région au dessus du seuil d'alerte. 

Les infirmiers-anesthésistes en grève partout en France pour faire reconnaître leur profession. Le mouvement est notamment suivi à Bordeaux et à Arcachon depuis le début de la semaine.

Grève aussi à Pessac à la Clinique Mutualiste. Secrétaires médicales et agents administratifs réclament leur part du gâteau dans le Ségur de la Santé et une revalorisation des salaires.

A Castelmoron-sur-Lot, une ancienne assistante de dentiste vient d'être condamnée à pour avoir dérobé 200 000 euros à son employeur. Elle aurait détourné des chèques de patients entre 2015 et 2019. Elle a écopé de 5 mois de prison avec sursis.

A Bordeaux, l'opposition saisit le Procureur de la République dans l'affaire Pascale Roux, du nom de cette conseillère de la majorité Hurmic qui a fait acheter des peintures par la mairie à un artiste qui était en réalité son conjoint. Le maire s'est exprimé sur le sujet hier avant le conseil municipal.

Bordeaux où la ville va changer ses critères d'attribution des places de crèches. Le quotient familial sera désormais pris en compte. Les précisions de Fanny Le Boulanger, adjointe en charge de la petite enfance.

Ces nouveaux critères seront appliqués à partir de mars prochain. 193 nouvelles places en crèches ont été créées cette année, il y en a désormais 2600 sur la ville.

Aussi, hier en Conseil Municipal, les élus bordelais se sont écharpés sur la question de la LGV vers Toulouse et Dax. Le débat a été mis sur la table par l'opposition. Pierre Hurmic plaide en faveur de la réhabilitation des petites lignes ferroviaires.

La santé financière de Bordeaux Métropole jugée "très solide" par l'agence de notation Moody’s. La collectivité lui a demandé de faire un point. L'agence parle aussi de "perspective stable" grâce à une "gouvernance robuste" ainsi qu’une "dette au coût très abordable".

L'entreprise villeneuvoise Dalby, spécialisée dans les bras de levage, a remporté hier le Prix lot-et-garonnais de l’économie et a été choisie pour représenter le département lors du Prix de la Grande Région Nouvelle-Aquitaine en janvier 2022. Toutes les infos sont à retrouver sur prix-eco-neoaquitains.fr.

Deux bons plans : le Salon du Bien-Etre, à Agen au Parc des Expositions entre demain et dimanche et, à Marmande, le retour du Salon du Chocolat. C'est Festi'chocolat, les 20 et 21 novembre avec au menu, défilé de robes en chocolats, ateliers et concours de gâteaux.

Le Cadre Noir de Saumur sera à l'affiche du prochain Jumping International de Bordeaux. Cavaliers et chevaux se produiront devant 6 000 spectateurs au Parc des Expositions les mercredi 2 et jeudi 3 février prochains. La billetterie est déjà ouverte sur jumping-bordeaux.com.

En basket, hier soir, à Vitré, les JSA Bordeaux se sont inclinés 91 à 73. Ils restent derniers de la Nationale 1 et jouent vendredi soir au Palais des Sports. Ils reçoivent Poitiers à 20h30.

Enfin, en foot, pour la rencontre Libourne-Toulouse en Coupe de France : la billetterie ouvre demain au stade Moueix de 10h à 12h30. 4 200 places sont en vente.

[G.L Photo : Pixabay]