Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


15 novembre 2021

A Bordeaux hier, le XV de France s'est largement imposé face à la Géorgie, 41 à 15. La rencontre s'est déroulée hier au Matmut Atlantique. Avec six essais inscrits face aux 39 000 spectateurs, le demi-de-mêlée de l'UBB, Maxime Lucu n'a pas caché sa joie de rejoindre l'Equipe de France.

Prochain match, ce sera samedi contre la Nouvelle-Zélande. Deux autres joueurs de l'UBB étaient de la partie hier : Cameron Woki et Matthieu Jalibert.

En foot, lors du septième tour de la Coupe de France, Libourne a raté de peu l'exploit samedi face à Toulouse. Les joueurs girondins se sont inclinés à l'issue de la séance des tirs au but, 1 à 3. Réaction de l'entraîneur, Franck Vallade.

Et par contre, le Stade Bordelais s'est imposé contre Muret, 2 buts à 1. Prochain tour contre Bergerac.

En sports mécaniques, l'exploit ce week-end du lot-et-garonnais Nicolas Milan en Renault Clio Cup Europe. Le pilote de Clermont-Dessous a conquis à Barcelone trois titres continentaux.

Attention, le masque redevient obligatoire dans toutes les écoles du pays aujourd'hui. La décision a été prise la semaine dernière. En quelques jours, les contaminations ont presque doublé en France.

Au Taillan-Médoc, la fermeture de l'école élémentaire Tabarly jusqu'au 18 novembre. Six enfants y ont été testés positifs à la Covid-19 et 231 cas contacts ont été recensés sur 249 élèves.

Alexandre Freschi au chevet de l'hôpital de Marmande. Le député de la circonscription rencontre ce soir les membres du cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, pour travailler sur la situation des urgences locales. La semaine dernière, il a écrit au maire du Grand Marmandais pour les rassurer.

La mort du chef Claude Darroze dans la nuit de vendredi à samedi à Fargues, près de Langon. Le Landais de 80 ans y avait ouvert un restaurant en 1974 avant de le céder à son fils Jean-Charles.

La mort aussi, de l’ancien maire de Pompignac de 83 à 89 Maurice Déjean. Il s’est éteint vendredi à l’âge de 101 ans.

Les habitants de Saint-Sauveur-de-Meilhan devront retourner aux urnes le 12 Décembre. Ils sont appelés à voter pour remplacer un tiers du conseil municipal. Les candidats ont jusqu’au 25 novembre pour déposer leur déclaration à la sous-préfecture de Marmande.

1 300 personnes se sont retrouvées vendredi soir pour écouter Eric Zemmour au Palais des congrès à Bordeaux. Il y a présenté son dernier livre. Des manifestants se sont réunis à plusieurs reprises pour condamner sa venue.

Edwy Plenel en Lot-et-Garonne, demain, mercredi et jeudi. Le fondateur du site d’information "Mediapart"  vient lui aussi présenter son dernier ouvrage, "À gauche de l’impossible". Il est attendu à Marmande, Monflanquin et Agen. Infos pratiques à retrouver ici.

Enfin, le coup d'envoi aujourd'hui de la 31ème édition du Festival International du Film d'Histoire au cinéma Jean Eustache à Pessac. Programme complet à retrouver sur cinema-histoire-pessac.com.

[G.L Photo : Matmut Atlantique via page Facebook]