Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


17 novembre 2021

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde prépare sa grande collecte. Elle aura lieu dans 250 magasins du département les 26, 27 et 28 novembre. Des centaines et des centaines de bénévoles seront présents pour vous inviter à remplir leurs petits sacs de produits secs. Les précisions de Régis Pauget, responsable de la collecte en Gironde.

La grande collecte de la Banque Alimentaire aura lieu les 26, 27 et 28 novembre.

Ce lundi après-midi, à Paris, le marcheur marmandais Patrick Maurin rencontrera enfin le Ministre de l'Agriculture, Julien de Normandie. Il lui remettra un cahier de doléances recueillies auprès des agriculteurs. Il en appelle au gouvernement pour leur venir en aide.

Le trafic ferroviaire est perturbé aujourd'hui par une grève de certains syndicats de la SNCF. Ils réclament une hausse des salaires. Consultez le site ter.sncf.com avant de vous rendre en gare.

Et d'ailleurs, en parlant de rails, hier, le trafic a été dérangé entre Bordeaux et Hendaye à cause d'un essieu de train en surchauffe entre Dax et Morcenx. D'importants retards ont été constatés.

La mort d'un motard de 43 ans hier soir sur l’A10 en direction de Paris à hauteur de Lormont. Il a été percuté par deux véhicules alors qu'il venait de chuter. Une enquête est ouverte.

A Saint-Emilion, après la vente en avril dernier du Château Beauséjour au groupe Clarins, le gérant de clos Fourtet saisit la Justice estimant avoir été lésé. Il pensait pouvoir devenir acquéreur mais il s'est dit ignoré par les partie prenantes. Une audience est prévue le 6 décembre à Libourne.

Hier, les avocats bordelais se sont mobilisés pour dénoncer le projet de loi "Confiance dans la Justice". Il mettrait à mal le secret professionnel. Le Sénat doit voter pour ou contre jeudi.

Mobilisation des féministes samedi dans le cadre d'un mouvement internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Agen, une manifestation est prévue à 17h, place de la Préfecture.

Eric Zemmour jugé aujourd'hui à Paris pour des propos prononcés en octobre 2020 sur les mineurs isolés, qualifiés de "voleurs", "assassins", et de "violeurs". Le département de la Gironde est partie civile. Le polémiste a déjà été condamné deux fois pour provocation à la haine.

Pendant ce temps-là, Philippe Poutou, candidat d’extrême gauche à la présidentielle, totalise à ce jour "168 promesses" de parrainages. Le girondin l'a déclaré hier sur France Inter. Il avait obtenu 1,2 % des suffrages exprimés en 2017, soit quelques 400 000 voix.

Un appel à la prudence alors que les ventes de calendrier ont commencé à domicile. Attention notamment en Gironde où des actes de démarchages frauduleux ont été signalés. Si vous avez un doute, demandez à voir une carte professionnelle et signalez tout abus en mairie ou en gendarmerie.

Pascal Obispo, invité du Drive sur ARL ce soir à 19h40. Il évoquera aux côtés de Jérôme "France", son nouvel album composé de titres qu'il avait au départ écrit pour la chanteuse France Gall.

Pascal Obispo est l'invité du Drive avec Jérôme ce soir à 19h40 sur ARL.

En foot, les Bleus ont battu la Finlande hier 2 à 0. Les joueurs de Didier Deschamps poursuivent leur chemin sereinement, à un an du Mondial au Qatar. Il sont déjà qualifiés.

Enfin, plus localement, en hockey sur glace, les Boxers de Bordeaux se sont imposés 3 à 4 hier soir à Chamonix. Ce soir, ils enchaînent avec un autre déplacement et direction Mulhouse.

[G.L Photo : Pixabay]