Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


18 novembre 2021

La Confédération Paysanne appelle à soutenir l'association "Alerte aux Toxiques". Association présidée par Valérie Murat qui doit payer une amende de 125000 euros pour "dénigrements" des Vins de de Bordeaux et du label HVE (Haute Valeur environnementale). Elle ne peut même pas faire appel de la décision du tribunal. C'est exaspérant pour Dominique Teischer, le porte-parole de la Confédération Paysanne en Gironde.

Un label synonyme de maquillage environnemental et sanitaire selon Dominique Teischer.

Un appel aux dons est lancé pour venir en aide à l'association "Alerte aux Toxiques".

Appel aux dons lancé aussi pour le Planning familial de la Gironde sur Helloasso.com pour boucler son budget et faire face aux difficultés. Il a besoin de 20 000 euros.

Mardi, deux hommes d'ultradroite, dits suprémacistes, ont été interpellés par les services de la Sécurité intérieure après des appels à "des actions violentes" sur l'application Telegram. L'un d'entre eux âgé de 60 ans aurait été arrêté dans le libournais et condamné pour meurtre en 2006 à 14 ans de prison.

Les gendarmes du Lot-et-Garonne recherchent les témoins d'un accident le 27 septembre à Miramont-de-Guyenne. Vers 9h30, une voiture y a percuté un cycliste qui circulait avenue Marcel Cerdan avant de prendre la fuite. Si vous avez des informations, composez le 17.

Un train Intercités a percuté une voiture immobilisée sur les voies à Port-Sainte-Marie hier matin. L'automobiliste a eu à peine le temps de s'extirper de son véhicule. Aucun blessé n'est à déplorer.

A Agen , il sera impossible de circuler dans le quartier de la gare mardi entre 9h et 15h30 à cause d'un exercice de Sécurité civile intitulé "Incident grave impliquant de nombreuses victimes". Il mobilisera 230 participants.

Le ministre des Transports s'intéresse sérieusement au projet de grand contournement de la rocade bordelaise. Des discussions s'engagent. Aujourd'hui, la Préfète de Gironde reçoit un groupe de travail pour évoquer ce qui serait la solution pour désengorger le département.

Les obsèques de Claude Darroze à Langon ce matin à 11h. Le chef étoilé s'est éteint ce week-end à l'âge de 80 ans, figure illustre de la ville et de la gastronomie locale.

Plus que 10 jours avant Exp'Hôtel. Du 28 au 30 novembre au Parc des Expos à Bordeaux pour les professionnels de la restauration, des métiers de bouche et de l'hôtellerie. L'occasion de mettre en avant les savoirs-faire de la région comme le souligne le Chef et Président, Philippe Etchebest.

Le Salon se tiendra du 28 au 30 novembre au Parc des Expos à Bordeaux. 20 000 professionnels sont attendus.

Un clin d'oeil au joueur professionnel de poker, le Bordelais Romain Lewis. Il a été sacré Champion du Monde à Las Vegas dans la nuit de mardi à mercredi. Il a empoché 500 000 dollars.

En musique, le concert de Enzo Enzo à Pont-du-Casse est annulé samedi. La chanteuse devait se produire au Diapason.

Côté cinéma : notez que le réalisateur Patrice Leconte sera le président du jury de la troisième édition du Festival international du documentaire maritime en janvier prochain à Bordeaux.

En hockey sur glace, les Boxers se sont inclinés en prolongation hier soir 4 à 3 à Mulhouse. Ils reviennent à Mériadeck vendredi et reçoivent Grenoble à 20h. Places à gagner sur ARL.

Les Girondins de Bordeaux en deuil après la disparition de Jean-Didier Lange dans la nuit de mardi à l'âge de 75 ans. Il avait repris le club avec Alain Afflelou en 1991.

[G.L Photo : Pixabay]