Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


19 novembre 2021

A Bordeaux , il est désormais interdit de fumer une cigarette aux abords des écoles. Le maire, Pierre Hurmic, a signé un arrêté municipal établissant un périmètre de 50 mètres autour des écoles de la ville. Les parents fumeurs devront donc s'abstenir en attendant leurs enfants. Le dispositif a été présenté hier devant l’école élémentaire Saint-Bruno.

Et il s'agit, toujours selon Pierre Hurmic, d'une mesure attendue par les citoyens.

La mesure va être étendue à tous les établissements scolaires de la ville, puis aux crèches et aux autres lieux d'accueil pour enfants. En cas de non-respect, il faudra payer une amende de 16 euros.

A Bordeaux toujours, l'Iboat. La boîte de nuit se dit victime d'une rumeur sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Sur sa page Instagram, elle a démenti de fausses informations faisant état d'un vol de rein sur une jeune femme droguée dans l'établissement. Il n'en est rien selon la direction du club, elle pourrait d'ailleurs porter plainte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IBOAT (@iboatbordeaux)

Un couple a déposé plainte à la gendarmerie de Martignas-sur-Jalle après la mort de sa chatte. Elle a été attaquée par une meute de chiens de chasse dimanche matin dans le jardin familial.

Un incendie hier dans une déchetterie à Bègles, en début d’après-midi. Le feu a pris dans des bacs et n’a pas fait de blessé.

Un homme de 49 ans a été brûlé au visage et au torse hier midi alors qu’il travaillait dans un garage de motoculture à Saint-André-de-Cubzac. Il a été évacué en urgence au CHU de Bordeaux.

Hier midi aussi, un homme de 53 ans a été gravement blessé lors de travaux agricoles à Couquèques dans le Médoc. Il s'est retrouvé coincé sous son tracteur. Une enquête est ouverte.

Attention, à Bordeaux, le pont d’Aquitaine sera fermé ce week-end de 22h samedi soir à 18h dimanche, fermé dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 2 et 4. Des déviations seront mises en place.

La ville de Mios recherche un nouveau Père Noël pour animer son marché les 4 et 5 décembre. Il faut résider dans la ville, être gentil, souriant, avoir un bon feeling avec les enfants et mesurer au moins 1m80. Composez le 05 56 26 66 21 si ça vous intéresse.

Le Reggae Sun Ska vient de dévoiler les premiers noms pour sa prochaine édition à Vertheuil du 5 au 7 août 2022. Ska-P, Tryo, Tiken Jah Fakoly, parmi d'autres. Détails à retrouver ici.

En sport, les agenais retrouvent le chemin de la Pro D2 ce soir pour la 11ème journée. Rouen-SUA à l'affiche. L'occasion de s'éloigner encore plus de la zone de relégation et le SUA est prêt assure l'ailier, Iban Etcheverry.

Rouen-SUA, c'est ce soir à 19h30 sur nos fréquences en Lot-et-Garonne. Les agenais sont 13èmes de la Pro D2.

Et pour le choc demain à 21h entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande, Matthieu Jalibert va retrouver le banc des remplaçants. L’ouvreur girondin rejoint donc son coéquipier Maxime Lucu. En revanche, Cameron Woki est maintenu en deuxième ligne.

Ce soir, il y aura du hockey sur glace avec la suite de la Ligue Magnus. Les Boxers de Bordeaux reçoivent Grenoble à 20h.  

Et puis, dimanche, place au foot avec Metz-Bordeaux à 15h pour la 14ème journée de Ligue 1. A suivre sur ARL.

En foot féminin, Corinne Diacre a dévoilé hier sa liste pour les deux derniers matchs de l’année de l’équipe de France. Les bordelaises Chavas, Périsset et Bilbault ont été sélectionnées.

Après trois semaines de vote, c'est finalement le circuit de Grande Randonnée de Belle-Ile-en-Mer qui a été élu GR préféré des français. Celui de Bordeaux Métropole était aussi en compétition.

Enfin, hier, à Langon, se sont tenues les obsèques de Claude Darroze, disparu le week-end dernier à l'âge de 80 ans. Plus de 600 personnes ont fait le déplacement dont sa nièce, Hélène Darroze.

[G.L. Photo : Pixabay]