Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


22 novembre 2021

En foot : Bordeaux a ramené hier le point du nul. Trois partout contre Metz dans un match assez fou : les Girondins ont mené mais ils n'ont finalement pas réussi à s'imposer, de quoi frustrer le milieu de terrain, Junior Onana.

Les Girondins sont 16èmes de la Ligue 1. Et notez qu'hier soir, pour clôturer le week-end, le choc entre Lyon et Marseille a été interrompu par un jet de bouteille sur le joueur Dimitri Payet.

En rugby, retour sur le match entre Agen et Rouen, pour la 11e journée de Pro D2. Match qui s'est soldé par une défaite des lot-et-garonnais, 27-23. David Ortiz est l'entraîneur des avants.

Les agenais sont 15èmes de la Pro D2, de retour dans la zone rouge.

Dans l'actualité aussi :

La mort d'un chauffeur bélarusse de 49 ans samedi soir sur l'A63 à hauteur de Cestas. Il a été fauché par trois véhicules alors qu'il était en train de marcher. Une enquête est en cours.

A Saint-Émilion : le suicide du responsable de la Police municipal sur son lieu de travail. Le corps de Frédéric Ferry a été découvert samedi matin. Il était en poste depuis 16 ans.

Aussi, un suicide samedi matin sur les rails entre Saint-Macaire et Langon. La circulation sur la ligne Bordeaux-Toulouse a été perturbée pendant deux heures.

Des gendarmes visés par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche à Lesparre lors d'une intervention pour un différend familial. Pas de blessé mais quatre hommes ont été placés en garde à vue.

La disparition de Guillaume Moallic à Bordeaux. L'étudiant de 19 ans ne donne plus de signe de vie depuis la nuit de jeudi à vendredi lorsqu'il a quitté la discothèque Le Theatro aux Chartrons. Sa photo est à retrouver ci-dessous.

Disparition.jpeg (26 KB)

Photo : DR.

Le trafic sur la route de Toulouse a été interrompu hier à la mi-journée à Villenave d'Ornon à cause d'un incendie. Il s'est déclaré dans une ancienne pizzeria. Elle a été totalement détruite.

Et puis les locaux de l'entreprise de stores et de bâches "Samas" sont aussi partis en fumée ce week-end à Boé dans la zone d'activité située près d'Agen. Une enquête est ouverte.

Une marche contre les violences sexistes à Marmande organisée par l’association SOS Accueil Mamans enfants : elle a réuni samedi une cinquantaine de personnes.

Un hommage a été rendu samedi à Mélanie Lemée en Lot-et-Garonne. Les parents de la gendarme mortellement fauchée en juillet 2020 ont dévoilé une stèle sur initiative des villes de Port-Sainte-Marie et Aiguillon.

A Tonneins demain, s'installe le programme "Silver Fourchette". Pour les plus de 60 ans, il propose des ateliers pour "partager l'envie de mieux manger", mieux manger ppour mieux vieillir. Les précisions d'Harmonie Pertus, elle est chargée de projets en Gironde et en Lot-et-Garonne.

Un atelier est prévu mardi 23 novembre à Tonneins au Point Commun de 10h à midi, un atelier bien-être pour les plus de 60 ans. Il faut s'inscrire au 05 53 89 31 63.

Côté Covid, dans l'Académie de Bordeaux et selon les derniers chiffres, quatre structures scolaires et 288 classes sont fermées sur 24 428. Le taux d'incidence atteint dans la région 103,9 cas pour 100 000 habitants. Il est comme dans le reste du pays, en constante augmentation.

Enfin, la rencontre cet après-midi entre le ministre de l'agriculture, Julien de Normandie, et le marcheur marmandais, Patrick Maurin, à Paris. Ils doivent discuter de la condition générale des agriculteurs dans le pays. 

[G.L. Photo : Pixabay]