Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


26 novembre 2021

Hier, un arbre a été planté pour Chahinez dans le quartier du Burck à Mérignac. Chahinez Daoud, du nom de cette femme tuée par son mari en mai dernier. La ville lui a rendu hommage à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Marie Récalde est adjointe au Maire, déléguée à l’égalité des femmes et des hommes.

La mairie va ouvrir fin 2022 un lieu d'accompagnement ainsi qu'un centre d'hébergement d'urgence. Trois appartements seront mis à disposition dès le mois de janvier. Aussi, lundi, la Gironde a voté une motion pour demander au ministère de la Justice d'être département pilote pour la mise en place d'un parquet spécialisé dans les violences conjugales.

Benoît Simian renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 24 mars 2022 pour "harcèlement". Le député du Médoc aurait tenté d'intimider son épouse avec qui il est en instance de divorce.

La Métropole a voté hier en faveur du financement de la LGV Bordeaux-Toulouse. Elle va débourser 354 millions d'euros malgré les tensions entre élus après la nomination de maires de droite au sein du bureau. Juste un accord selon le président socialiste, Alain Anziani.

Dans un communiqué, les écologistes dénoncent ce qu'ils nomment de la "tambouille politique".

Michel Barnier à Agen ce soir. Le candidat à la primaire des Républicains pour les présidentielles vient salle du Skating à 19h pour une réunion publique avec la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat.

A Cocumont, en Lot-et-Garonne, l'incendie d'une maison hier après-midi. Un quinquagénaire a pu être sauvé des flammes in extremis mais il a été gravement brûlé aux bras et intoxiqué par les fumées.

Et puis, une femme de 23 ans a été évacuée, elle, dans un état grave après une collision sur la route de Gontaud à Marmande hier à la mi-journée. Un homme de 54 ans a été blessé.

A Bordeaux, le lactarium du CHU fait un appel au don de lait maternel, notamment distribué aux bébés prématurés. C'est ouvert aux mères allaitantes, sur la base du volontariat, anonyme et gratuit. Composez le 05 56 79 59 14 pour de plus amples informations.

Les illuminations de Noël. A Agen, comme à Bordeaux, elles seront lancées ce soir. Dans la capitale girondine, c'est une petite fille qui donnera le coup d'envoi, ce que nous explique Rodolphe Meuzeret, responsable du service de maintenance à la Métropole, interrogé au téléphone de Sam.

A Bordeaux, les illuminations de Noël seront lancées ce soir à 17h30, rdv à 18h à Agen sur la place Wilson.

Calogero au Festival ODP de Talence, l'information sera rendue officielle ce soir. Le chanteur se produira le 8 septembre 2022 en soirée d'ouverture, détails à retrouver ici.

Pour patienter d'ici là, quelques bons plans pour ce week-end : il y a le Salon du Vintage à Bordeaux au Hangar 14, le Salon du bien-être au Parc des expositions, à Bordeaux aussi. Dimanche, rdv à la Foire Sainte Catherine à Podensac. Et enfin, du côté de Tonneins : la fête foraine ferme en fin de week-end avant de lancer les festivités de Noêl le mois prochain.

En sport, le SUA joue ce soir à 20h45 la 12ème journée de Pro D2. Les agenais reçoivent Oyonnax et ce sera à vivre sur ARL. Ils sont 15èmes de leur championnat!

L'UBB, elle, se déplace dimanche à 21h05 au Racing 92. 11ème journée de Top 14. Christophe Urios, le manageur, est impatient.

Racing-UBB, c'est dimanche à 21h05, à vivre sur ARL. L'Union reste 2ème du Top 14, à 3 points de Toulouse!

A suivre aussi sur notre antenne le foot avec, d'abord, le 8ème tour de la Coupe de France demain : Bergerac-Stade Bordelais à 18h. Puis, dimanche, en Ligue 1, c'est la 14ème journée, Bordeaux-Brest à l'affiche. Coup d'envoi : 15h. Les Girondins sont 16èmes au classement général.

Et en parlant des Girondins, ils s'associent à la collecte des banques alimentaires et proposent aux spectateurs de déposer des denrées alimentaires à leur arrivée au stade dimanche entre les portes D et E. Rappelons que la collecte annuelle de la Banque alimentaire commence ce vendredi et jusqu'à dimanche. Comme chaque année, vous pourrez faire don de produits achetés dans les supermarchés partenaires.

Enfin, en hockey sur glace et en bref, les Boxers de Bordeaux reçoivent Chamonix ce soir. Début de la rencontre fixé à 20h à Mériadeck.

[G.L. Photo : Pixabay]