Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


29 novembre 2021

En rugby, victoire écrasante avec bonus offensif hier soir de l'UBB sur le Racing 92, 37 à 14. L'Union consolide ainsi sa deuxième place du Top 14, à deux points de Toulouse. Mahamadou Diaby est le capitaine. Un capitaine très heureux au micro de Dorian Malvesin.

Prochaine duel pour l'UBB, samedi soir face au Stade Toulousain pour la 12ème journée.

Une nouvelle défaite pour les agenais en Pro D2 à la maison 14-19 contre Oyonnax. Ils reçoivent Colomiers vendredi pour la 13ème journée.

En foot, c'est la désolation aussi pour les Girondins. Ils se sont inclinés hier après-midi devant leur public, 2 buts à un, contre Brest. Admar Lopes est le directeur sportif du club.

Prochaine journée, mercredi. Bordeaux-Strasbourg pour la 16ème journée de Ligue 1. Coup d'envoi 19h, à vivre sur ARL.

En Coupe de France, Bergerac s'est imposée 4 à 0 contre le Stade Bordelais samedi après-midi. Les 32èmes de finale se disputeront le week-end du 18 décembre. Le tirage au sort est prévu aujourd'hui.

En hockey sur glace : les Boxers de Bordeaux se sont inclinés hier soir à domicile 2 à 3 contre Amiens pour la 24ème journée de Ligue Magnus.

En boxe anglaise : Samir Ziani a remporté samedi à Villeneuve-sur-Lot la ceinture intercontinentale en super-plumes face au serbe Gurdijeljac. Il vise désormais le titre mondial.

Dans l'actualité aussi : près de 600 personnes ont manifesté samedi à Bordeaux. Elles ont réclamé plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes.

250 chasseurs ont aussi défilé dans les rues de la capitale girondine samedi pour protester contre la proposition des écologistes d'interdire la chasse pendant le week-end et les vacances scolaires. Le lendemain, un chasseur de 70 ans est mort lors d'une battue au sanglier près de Bergerac en Dordogne.

Samedi aussi dans la matinée, plus d'une centaine de personnes s'est mobilisée, elle, à Casteljaloux pour protester contre la future LGV entre Bordeaux et Toulouse.

La gendarmerie de Lot-et-Garonne appelle à la vigilance face aux faux vendeurs de calendriers. Vous pouvez demander une carte professionnelle si vous avez un doute ou composez simplement le 17.

Validité des tests réduite à 24h pour les non-vaccinés, pas de fermeture de classe au 1er cas, des autotests pour les élèves de 6ème et le retour du masque. De nouvelles mesures anti-Covid entrent en vigueur aujourd'hui. Et attention dans le Lot-et-Garonne, le masque est exigé en extérieur dans 22 villes du département dont Agen, Aiguillon, Casteljaloux, Marmande, Nérac, Tonneins et Villeneuve. En Gironde, Bordeaux et Libourne sont concernées.

Pendant ce temps-là, depuis vendredi, le marché de Noël est de retour à Bordeaux, avec passe sanitaire obligatoire et tout un tas de nouveautés dont nous parle Eric Malézieux, le directeur de La Ronde des Quartiers.

Le Marché de Noël qui se tient sur les allées de Tourny jusqu'au 26 décembre.

Les Pessac-Léognan ouvrent leurs portes ce week-end pour vous faire découvrir l’histoire et le travail des châteaux de l'appellation au rythme de visites, de ballades et de multiples animations. Sans oublier les dégustations d'un "vin à la saveur unique". Philibert Perrin est le Président du Syndicat viticole.

A consommer avec modération! Infos pratiques à retrouver ici ou ici. Les Portes Ouvertes ont lieu samedi et dimanche.

[G.L. Photo : Pixabay]