Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


30 novembre 2021

La Métropole de Bordeaux poursuit ses expérimentations dans le cadre de son plan "Déchets". Une aire de "réemploi" a été inaugurée hier au centre de recyclage de Gradignan, une expérimentation de 4 mois pour redonner une seconde vie aux objets. Comment ça marche avec Patrick Labesse, le vice-président en charge de la question.

D'autres aires de réemploi devraient voir le jour si tout se passe bien.

A Tonneins hier soir, le maire s'est prêté au jeu du Facebook Live pour faire un point d'actualité municipale. L'occasion pour Dante Rinaudo d'évoquer le projet de l'ancienne Manufacture des Tabacs avec l'ouverture d'une participation citoyenne.

Infos à retrouver sur la page Facebook et sur le site de la ville de Tonneins.

C'est jour de grève pour les ambulanciers de l'hôpital du Sud-Gironde aujourd'hui à Langon-La Réole. Ils rejoignent le mouvement national pour une hausse de salaire et un statut digne de leur profession.


A Saint-Sauveur-de-Meilhan, les électeurs sont convoqués aux urnes à l’occasion d'une élection partielle les 12 et 19 décembre.
Quatre candidats sont en lice : Vincent Champagne, Tanguy Clabon, Michel Halgand et Eric Quillateau.

Quatre jeunes ont été mis en examen pour meurtre en bande organisée. Ils sont suspectés d'avoir tué un homme de 21 ans lundi dernier près du camping de la Forge à La Teste-de-Buch.

Aussi, le procès cette semaine devant la Cour d'Assises de Lot-et-Garonne de l'ancien DJ et entraîneur de foot, Ntomene Dimosi. Il est jugé pour viol conjugal. Le verdict est attendu demain.

Et puis, le chauffeur ayant mortellement renversé le gilet jaune Olivier Daurelle fin 2018 à Agen sera jugé en février. Il comparaîtra pour homicide involontaire devant le tribunal correctionnel.

Quatre accidents matériels ont fortement perturbé la circulation sur l’A63 hier après-midi, dans le sens Bayonne-Bordeaux à hauteur de Salles. Ils se sont produits entre 13h et 16h. 

Dans les airs, la compagnie low-cost Ryanair lance deux nouvelles lignes pour l'été 2022 à Bordeaux vers Malte et Zadar en Croatie. Réservations sur ryanair.com.

Plus de 42 000 euros récoltés au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France grâce au festival ODP Talence. La 6ème édition a été un succès à tous les niveaux. Ce que nous dit Sébastien Lussagnet, c'est le directeur.

Philippe Manoeuvre à la Fnac de Bordeaux Sainte-Catherine vendredi à 17h30. Le critique musical vient dédicacer le second tome de ses Mémoires : "Flashback acide".  

Illuminations, décorations, animations, marché de Noël. La ville de Marmande préparent les fêtes de fin d'année. Du 11 décembre au 2 janvier, il y aura de quoi émerveiller les petits et les grands comme le labyrinthe de sapins détaille Muriel Figueira, conseillère municipale déléguée aux animations.

Ouverture des festivités par le Conservatoire de Musique et de danse Maurice Ravel, le 11 décembre sur la place du Marché à 10h30 et place Clemenceau à 11h30. Détails du programme à retrouver ici.

A Bordeaux cette année, il y aura bien un sapin sur la place Pey-Berland mais il sera en verre et en acier, haut de 11m. Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste Arnaud Lapierre fabriquée dans l'atelier de la Métallerie bordelaise à Latresne. Il sera aussi inauguré le 11 décembre.

L'Arcachonnais Arnaud Boissières et son coéquipier Rodolphe Sépho ont franchi la ligne d'arrivée de la transat Jacques Vabre hier après-midi au large de Fort-de-France en Martinique. Avec la Mie Câline, ils terminent 16èmes dans la catégorie des Imoca. Ils ont mis 22 jours et 12 minutes.

En foot, le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France, il s’est déroulé hier. Les Girondins recevront les Mahorais de Jumeaux M’Zouasia et Bergerac recevra Metz. Les rencontres auront lieu les 18 et 19 décembre.

Et enfin, en rugby, l'UBB ouvre cette semaine deux entraînements au public au stade Moga à Bègles : aujourd'hui et jeudi à chaque fois à 13h45. 

[G.L. Photo : Métropole de Bordeaux, aire de réemploi à Gradignan]