Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


11 janvier 2022

A Bazas, c'est jour de mobilisation contre la fermeture de la PMP, la polyclinique médico-psychologique et ses 25 lits dédiés à des patients en psychiatrie. Il n'en restera après plus que 18 ouverts à Cadillac et c'est inquiétant pour Jocelyne Gout de la CGT, un énième signe du désengagement de l'Etat dans les territoires ruraux.

Un rassemblement est prévu devant l’hôpital à 14h30.

Aussi, les personnels de l’hôpital, des Ehpad et les travailleurs sociaux se mobilisent ce mardi pour de meilleures conditions de travail. Une manifestation est prévue à Bordeaux à 11h30.

Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles présenté hier soir par le Premier Ministre, Jean Castex. Pour les cas contacts, trois autotests suffiront désormais. Dans ce contexte, les enseignants sont appelés à la grève jeudi au niveau national.

Des salariés de l’entreprise Stryker Spine à Cestas ont cessé le travail hier. Ils réclament une augmentation de salaire de 100 euros brut mais la direction n'est pas d'accord.

A Sauveterre-de-Guyenne, la municipalité a lancé une opération "Mon coupon solidaire". 10 euros à dépenser dans les commerces de la commune. 10 euros pour chaque habitant. Les précisions du maire, Christophe Miqueu.

L'opération dure jusqu'au 15 février, les coupons sont à récupérer en mairie.

Hier, à Bordeaux, un homme de 31 ans a été condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis pour menaces de mort sur sa femme et son entraîneur de handball. Les faits remontent aux 5 et 6 janvier sur le Bassin d'Arcachon.

Et dans le même temps, un homme de 46 ans, qui avait percuté un véhicule de pompiers le 5 janvier à Eysines, a été condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis.

Un feu de véhicule, a priori accidentiel, s'est produit hier à Langon, vers 17h30, sur la D932 vers l’échangeur autoroutier. La circulation a été très perturbée près du Mac Do. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les faits divers en Lot-et-Garonne avec un incendie dans la nuit de dimanche à lundi à Aubiac. Un homme de 82 ans, ancien conseiller municipal, est décédé dans le sinistre.

Un fonctionnaire de police agenais a été interpellé chez lui dimanche pour des violences conjugales présumées. L'homme de 40 ans doit être présenté à un magistrat aujourd'hui dans le Gers.

La Gironde en vigilance jaune aux crues et le Lot-et-Garonne en orange. Le niveau des cours d'eau est monté hier avec des débordements localisés. La Garonne atteint ce matin 5,96 m à Agen, 7,67 à Tonneins et 6,92 à Marmande selon Vigicrue (Réactualisation ici).

En musique, le bordelais Chien Noir est nommé aux prochaines Victoires de la Musique pour le prix de la Révélation masculine de l'année. La cérémonie aura lieu le 11 février prochain.

Les soldes d'hiver débutent demain pour quatre semaines de rabais en folie! Vous aurez jusqu'au 8 février pour faire chauffer votre carte bleue.

Enfin, du hockey ce soir avec la suite de la Ligue Magnus. Bordeaux reçoit Amiens à Mériadeck, coup d'envoi 20h15. Et puis du basket aussi avec les JSA Bordeaux. Ils reçoivent Dax au Palais des Sports à 20h30 pour la suite de la Nationale 1.

[G.L. Photo : capture d'écran Vigibrue, données à 5h50)