Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


13 janvier 2022

Grève et manifestation pour les enseignants aujourd'hui. Ils vont battre le pavé pour dénoncer la façon dont le gouvernement gère la crise dans les établissements scolaires, pour dire non au protocole sanitaire sans cesse allégé, comme l'explique Samantha Fitte, secrétaire du Snuipp-Fsu en Gironde.

Et on attend une forte participation aujourd'hui, 75% de grévistes selon le Snuipp, traduisant bien l'exaspération des enseignants.

Certaines écoles sont totalement fermées aujourd'hui. Ce ne sera pas le cas à Castets-et-Castillon où les instituteurs vont assurer la classe. Ils porteront néanmoins un brassard blanc en guise de soutien. Aussi, des manifestations sont prévues : à 10h à Agen, devant l’Education Nationale et à midi à Bordeaux, place de la Victoire.

Une grève au Barp aujourd'hui. Les employés du Commissariat à l’énergie atomique participe à un mouvement national portant sur les salaires.

Sur les rails, grosse colère de la CGT hier après une violente agression entre usagers mardi soir en gare de Marcheprime. Elle réclame des contrôleurs dans chaque train et a déposé un droit d'alerte.

Une mauvaise nouvelle pour l'aéronautique en Lot-et-Garonne : l’entreprise AMA, située près de l'aéroport d'Agen est liquidée. Elle était spécialisée dans la peinture des avions et des pièces mécaniques.

La Garonne a continué son ascension hier en Gironde et en Lot-et-Garonne. Le Lot-et-Garonne où la décrue est en cours de Agen à Marmande. Elle doit s'amorcer aujourd'hui en Sud-Gironde et le niveau ne devrait pas dépasser les 8m50 à La Réole, les 10m à Langon.

Hier matin, à Cadillac, un car scolaire a percuté une maison. La conductrice a été hospitalisée en état de choc. Un enfant aurait été légèrement blessé.  

Hier soir, un automobiliste de 28 ans a perdu le contrôle de son véhicule à Bourran, en Lot-et-Garonne. Il a été transporté en urgence absolue à l'hôpital.

Lundi, une femme a été très violemment agressée à Villenave-d’Ornon nous apprend Sud-Ouest. Son compagnon a été mis en examen hier pour tentative de meurtre par conjoint. Il a été écroué.

La 33ème opération Pièces jaunes a été lancé hier avec le retour des petites tirelires jusqu'au 5 février. Il s'agit de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés.  

Hier, le Florida a annoncé le report du concert de Feu ! Chatterton qui devait avoir lieu à Agen le 29 janvier. En cause : des jauges trop restreintes, et même chose à La Réole. Le concert des Stars des années 80 pour les Vendanges de l'Espoir, qui devait se tenir aussi le 29 janvier, est reporté en mai prochain. Les places restent valables.

Du rugby ce soir sur ARL : Narbonne-SUA à 20h45 pour la 17ème journée de PROD2. Le début d'une série décisive pour l'avenir du club dans ce championnat, nous dit Bernard Goutta, le manageur.

Narbonne-SUA, c'est à vivre ce soir à 20h45 sur ARL, sur nos fréquences en 47. 

[G.L. Photo : Pixabay]