Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


14 janvier 2022

Le SUA a fait un grand pas en avant hier soir. Les Agenais se sont imposés à Narbonne 24 à 26. Une victoire dans les dernières minutes et une remontée au classement général. Ils sont 12èmes ce matin de la ProD2. On est peut-être bien sur la bonne voix! David Ortiz est l'entraîneur des avants.

Dimanche, le retour de la Champions Cup pour l'UBB. Elle reçoit les Scarlets à 16h15 dans une compétition qui n'a plus de sens à cause de l'épidémie selon son manageur, Christophe Urios.

UBB-Scarlets, c'est dimanche à 16h15 sur ARL.

A suivre aussi, la 21ème journée de Ligue 1. Les Girondins vont à Rennes dimanche à 13h. Et en parlant des Girondins, le joueur Laurent Koscielny, poussé vers la sortie par le Président Lopez. Il a dit dans les colonnes de L'Equipe vouloir tout faire pour rester dans l'effectif du club.

Coup dur pour le Mérignac Handball. Il devait disputer son 8ème de finale de Coupe de France demain mais doit finalement abandonner la compétition en raison de l'épidémie et de cas Covid dans l'effectif.

Une course-poursuite avec les forces de l'ordre a fait trois blessés dans la nuit de mercredi à jeudi à Artigues-près-Bordeaux. Une adolescente de 14 ans a dû être hospitalisée.

Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken n'iront pas en prison. Hier, la Cour d'appel d'Agen a condamné le président et le vice-président de la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne à 10 mois de prison avec sursis assortis d’un sursis probatoire de dix-huit mois pour avoir construit sans autorisation le barrage de Caussade.

La grippe aviaire. Elle arrive chez nous avec la détection du virus dans un élevage de canard gras à Clairac. 13 000 volailles sont abattues cette semaine sur demande des services de l'Etat.
.

Et puis, hier, comme partout en France, les enseignants se sont mobilisés contre la gestion de l'épidémie par le gouvernement. 3000 personnes ont manifesté à Bordeaux, 250 à Agen. De quoi faire réagir le ministre de l'Education. Hier, Jean-Michel Blanquer a annoncé la distribution de 5 millions de masques FFP2 à l’école, mais aussi le recrutement de 3 300 contractuels. Les évaluations des CP qui devaient débuter la semaine prochaine vont être reportées.

Les voeux d'Alain Anziani à la population hier. En raison du contexte, le maire de Mérignac les a présenté en vidéo. Il s'est exprimé sur la crise sanitaire, les grands projets pour la ville et les nouveautés en matière de sécurité.

A Bordeaux, la conseillère municipale Myriam Eckert, du groupe "Bordeaux en Luttes", a annoncé hier porter plainte contre Philippe Poutou. Elle accuse le candidat à la présidentielle et une autre conseillère municipale de "harcèlement moral".

Sur le territoire d'Agen-Nérac, le député Michel Lauzzana veut briguer un second mandat après les élections présidentielles. Il a annoncé hier être candidat aux législatives.

La qualité de l'air ne sera pas bonne aujourd'hui. En cause : une pollution aux particules allant de la Gironde à Marmande. Les asthmatiques doivent tt particulièrement être attentifs.

Dans les airs justement, la compagnie Volotea lance une nouvelle ligne entre Athènes et Bordeaux. À partir du 28 mai, 2 fois par semaine. Les billets sont déjà ouverts à la vente.

Enfin, retour à la normale après les inondations. La Garonne a retrouvé son lit. Les routes rouvrent doucement mais sûrement après l'indispensable nettoyage à Tonneins, Marmande, La Réole ou encore Langon. Langon où le marché est maintenu ce matin!

[G.L. Photo : Pixabay]